Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Suède : des croix gammées sur une mosquée de la capitale

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 2 Janvier 2014



Des croix gammées peintes sur les portes de la mosquée de Suède en janvier 2014.
Des croix gammées peintes sur les portes de la mosquée de Suède en janvier 2014.
Les musulmans de Stockholm se seraient bien passés de cette - mauvaise - surprise du Nouvel an. Les portes d'une mosquée de la capitale suédoise ont été taguées de croix gammées dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 janvier.

« L'année commence avec des croix gammées taguées sur la porte de la mosquée de Stockholm, encore une fois », a écrit, photo à l’appui, Omar Mustafa, président de l'Association islamique de Stockholm, sur Twitter.

« À l'heure où le personnel de la mosquée de Stockholm s'est présenté, il a découvert que quelqu'un avait vandalisé l'entrée. Ont été peintes, entre autres, plusieurs croix gammées », a relevé la police qui s'est vu confier l'enquête.

La mosquée de Fittja, dans la banlieue de Stockholm, avait aussi été vandalisée en novembre 2013. Des pieds de porc avaient été lancés à l'intérieur du lieu de culte. Aucun suspect n’a été arrêté jusqu’à présent. Cette mosquée est connue pour son minaret haut de 32,5 mètres. Les autorités ont donné le feu vert aux responsables du lieu de culte d’effectuer une fois par semaine, le vendredi, l’appel à la prière – fait inédit en Suède – depuis le 26 avril 2013.

Face à la montée de l'extrême droite en Suède, des manifestations ont été organisées dans plusieurs villes dans la semaine du 16 décembre, dont une près de Stockholm le 22 décembre. Près de 20 000 personnes y avaient alors participé en réponse aux incidents qui ont gravement perturbé une manifestation anti-raciste, organisée une semaine plus tôt à Kaerrtorp (banlieue de la capitale). Des membres de l'extrême droite avait attaqué le cortège, faisant trois blessés.

Lire aussi :
Suède : des pieds de porc jetés dans une mosquée
Des Femen seins nus dans une mosquée de Suède
Suède : toutes en hijab pour dénoncer les agressions islamophobes
Suède : du porc dans du saucisson halal
Les musulmans de Suède inquiets et sereins face à la montée de l’extrême droite