Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Soudan: Washington dénonce l'expulsion de l'émissaire de l'Onu

| Mardi 24 Octobre 2006 à 10:16

           


Lundi, les Etats-Unis ont dénoncé la décision du Soudan d'expulser l'émissaire des Nations unies.

Interrogée sur l'ordre donné dimanche à Jan Pronk de quitter le Soudan dans les 72 heures, la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, a estimé qu'il s'agissait d'une décision "malencontreuse à l'extrême".

"La situation au Darfour se détériore et la communauté internationale a bien besoin de se mettre en capacité d'y agir", a-t-elle ajouté.

Pronk a suscité la colère des autorités soudanaises en écrivant sur son blog personnel que le moral de l'armée soudanaise était tombée au plus bas à la suite de deux défaites infligées par des rebelles au Nord-Darfour.

Lundi, au terme de deux années de présence, l'émissaire des Nations unies, ancien ministre néerlandais de l'Environnement âgé de 66 ans, a quitté Khartoum dans la soirée à destination de New York, a fait savoir Radhia Achouri, porte-parole de l'Onu au Soudan. Il devrait être entendu mercredi par le Conseil de sécurité.

Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'Onu Kofi Annan, a souligné que le diplomate bénéficiait toujours du plein soutien de ce dernier, qui l'a rappelé pour consultations.

"Pronk est toujours représentant spécial du secrétaire général", a-t-il insisté.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !