Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Soirée d’hommage à Mohammed Arkoun

Rédigé par La Rédaction | Mardi 25 Janvier 2011 à 22:53

           


Le Centre Civique d’Étude du Fait Religieux (CCEFR) et la mairie de Montreuil organisent une soirée d’hommage à l’ancien professeur d’histoire de la pensée islamique décédé le 14 septembre dernier. La cérémonie aura lieu le mercredi 26 janvier à partir de 19 heures, à la salle des fêtes de la mairie de Montreuil.

C’est Dominique Voynet, sénateur-maire de Montreuil (Les Verts) qui inaugurera la soirée. A 19 h15, une projection du film de Rachid Benzine « C’était Arkoun » aura lieu. Un hommage qui se prolongera durant une table ronde sur le thème « Mohammed Arkoun et le fait religieux » ainsi que l’ « Apport de Mohammed Arkoun à la pensée arabe et musulmane ».

Fondateur en 2003 du CCEFR, Mohammed Arkoun était reconnu pour son travail d'intellectuel, militant « en faveur de la complémentarité de la civilisation orientale et de la civilisation occidentale », selon les mots de Mokhtar Taleb-Bendiab, directeur général de l’Institut du monde arabe (IMA) lors de l'hommage rendu le 6 octobre dernier.

Rachid Benzine, chercheur associé à l’Observatoire du religieux d’Aix-en-Provence, lui avait consacré un papier hommage dans les pages de Salamnews , seul média à lui avoir consacré sa une. Le chercheur saluait « les jaillissements de sa pensée, sa générosité » mais aussi son « intelligence hors normes » qui a fait de Mohammed Arkoun « un penseur majeur, mais aussi comme un homme d’une simplicité infinie, un être très délicat, sensible et plein d’humour ». Un penseur qui avait « décortiqué l’acte de croire », et qui avait sans doute encore beaucoup de choses à nous dire.


Lire aussi :
Mohammed Arkoun, honoré à l'Institut du monde arabe
A-Dieu Mohammed Arkoun
Pourquoi Mohammed Arkoun dérange
Mohammed Arkoun : « La nécessaire mémoire du passé »
Mohammed Arkoun : ultime adieu à un intellectuel révolutionnaire
Hommage à Mohammed Arkoun, l’esprit critique
Mohammed Arkoun inhumé à Casablanca : « La terre de Dieu est grande »
Le Maroc, et non l'Algérie, sera la terre d'accueil de Mohammed Arkoun, vendredi
Dernier hommage à Paris pour Mohammed Arkoun
Mohammed Arkoun est parti




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !