Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Sida : un autotest de dépistage bientôt dans les pharmacies

Rédigé par Saphirnews | Jeudi 7 Mai 2015



Sida : un autotest de dépistage bientôt dans les pharmacies
Savoir en quelques minutes, et sans l'aide d'un professionnel de la santé, si on et porteur du VIH est désormais possible. Le tout premier autotest sanguin de dépistage du sida sera commercialisé sans ordonnance dans les pharmacies dès le mois de juin. Il suffira de prélever quelques gouttes de sang au bout des doigts et en 15 minutes, le test permettra d’identifier ou non des anticorps produits en cas d’infections par le virus du sida.

Le premier intérêt de ce test facilité est de dépister les séropositifs qui s’ignorent. Ils seraient 30 000 en France, alors que 130 000 personnes sont reconnues séropositives. « Il y a un besoin urgent de les dépister, pour elles-mêmes, parce qu'on vit mieux avec la maladie si on est rapidement mis sous traitement, mais aussi pour les autres pour enrayer la propagation de la maladie. Ce dispositif présente un intérêt de santé publique », explique à 20 minutes Franck Barbier, responsable des nouvelles stratégies de santé au sein de l’association Aides.

Parmi les nombreuses questions qui se posent, celle du risque que peut présenter la découverte son éventuelle séropositivité seul. Son prix s'élève entre 25 et 28 euros. Mais Aides travaille à ce que ce kit puisse être distribué gratuitement dans les structures associatives dans quelques mois.

Lire aussi :
Les pays arabes s'organisent pour lutter contre le sida et la stigmatisation
Sida: progrès au Maghreb mais tabou au Moyen-Orient
Sida : un professeur marocain fait avancer la recherche à Montpellier
Sida : accent sur la prévention en Seine-Saint-Denis
Un kit pour dépister le sida en 20 minutes




Loading