Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Séparatisme : à quand une lutte sincère contre ce qui pousse au repli ?

Rédigé par Samia Chiki | Jeudi 23 Juillet 2020 à 17:30

           


Séparatisme : à quand une lutte sincère contre ce qui pousse au repli ?
Séparatisme, un mot longtemps oublié mais revisité et remis au goût du jour sous l’ère Macron. Le séparatisme serait la « volonté attribuée à un groupe humain, géographiquement localisé et possédant une homogénéité ethnique, linguistique ou religieuse réelle ou supposée et une tradition historique commune, de se détacher de l'État dont il fait partie pour constituer une entité politique autonome ». C’est du moins la définition politique de l’Encyclopédie Universalis de 1972.

Notre nouveau chef du gouvernement, Jean Castex, a expliqué il y a quelques jours qu’un futur texte sur les séparatismes est en préparation, visant à « éviter que certains groupes ne se referment autour d'appartenances ethniques ou religieuses ». Cela dans la foulée des propos de notre président Emmanuel Macron qui, en février, affirmait qu’il est « possible de se sentir des identités multiples » à condition de « respecter les lois de la République » et l'appartenance à la nation.

L’ancienne porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, disait également en février, lors d’une interview sur LCI, qu’« il y a un certain nombre d'endroits dans notre pays où il y a du repli communautaire, une volonté de se séparer de ce que sont les valeurs et les lois de la République ».

Soit. On prétend vouloir lutter contre le repli communautaire. Mais avant tout, y a-t-il une lutte sincère contre ce qui pousse au repli ? Ou une volonté politique d’agir pour accorder les cœurs et les esprits ?


Lutter contre les sources du repli communautaire

Les discriminations à l’emploi ou à l’école ; la banalisation de propos racistes, islamophobes, leur normalisation dans le paysage médiatique ; des condamnations clémentes ou quasi inexistantes... Voilà ce qui pousse certains au « repli communautaire ». Mais ôtez-moi d’un doute. Avant de lutter CONTRE, a-t-on cherché à œuvrer POUR ? Faire évoluer les mentalités, travailler sur l’identité pour rassembler et non diviser ?

Il y a quelques jours, j’ai été refoulée d’un restaurant sous prétexte qu’il était « complet ». Pourtant, les clients me succédant, n’ayant pourtant aucune réservation, ont reçu un accueil chaleureux et une jolie table mise à leur disposition... Ce n’était point de la paranoïa.

La gorge nouée, je suis partagée à ce moment-là, entre faire un esclandre, médiatiser « l’affaire » ou rebrousser chemin et penser à une autre réponse... Laquelle ? Je ne le savais pas.

J’ai finalement opté pour la seconde mais en veillant de suite à mettre les commentaires nécessaires sur les réseaux sociaux de cet établissement, et ce afin que d’autres futurs clients sachent où ils mettraient les pieds. Je me refuse à tenir un discours de victimisation, car ce n’était ni la première ni ne sera la dernière fois… et pourtant, on ne s’y fait jamais.

Alors oui, à la seconde, la minute, l’heure qui suivent, nous avons envie de nous replier sur nous-mêmes, Monsieur le Président, Monsieur le Premier Ministre, nous avons envie de nous retrouver avec ceux qui « nous ressemblent », avec ce dénominateur commun auquel nous avons été réduit un instant.

Cibler avant tout ce qui provoque les divisions et la haine

Ce sentiment est humain, il émane du cœur et de l’esprit de celui qui a « subi » une discrimination ethnique, religieuse ou autre. Suis-je devenue une séparatiste un instant ? Ou le serais-je si je décide d’instrumentaliser ce sentiment pour en faire l’étendard d’une lutte ? L’exprimer, l’exposer ici en est peut-être le début pour vous ?

Si je me détache de certaines de vos ambitions politiques, je ne me détache pas pour autant de ma patrie ni de l’Etat, je ne suis point séparatiste… juste réaliste. Lutter contre le séparatisme n’est que diversion, c’est ce qui provoque les divisions et sème la rancœur et la haine dans les cœurs qu’il faut cibler.

Ne pas se résigner face aux discours politiques qui continuent à tourner autour du pot

Il y a quelques années, lors du débat sur l’identité nationale, en bon petit soldat de l’Education nationale, mais curieuse de connaître les opinions de mes élèves, je décidais d’instaurer une table ronde autour de cette thématique.

Qu’elle a été, non pas ma surprise, mais ma tristesse, lorsqu’une élève prit la parole pour tenir les propos suivants : « Je veux me sentir Française mais on ne me laisse pas l’être ou le ressentir. »

Je la comprenais. Comme elle, j’ai été à l’école de la République, j’ai reçu une éducation exemplaire durant laquelle mes parents me rappelaient que je devais trouver ma place dans cette société en tant que Française musulmane, fille d’immigrés marocains.

Séparatisme : à quand une lutte sincère contre ce qui pousse au repli ?
J’ai grandi et joué avec des camarades de toutes confessions, de toutes origines. J’ai étudié, exercé ; je me suis intégrée, assimilée (nommez cela comme vous le voulez), bien que tout au long de ce parcours, certains tenteront de me désintégrer, de me décourager, de me voir... m’effacer, renier ce que je suis ou encore même me replier.

À l’aube de mes 40 ans, où je tente de contribuer au quotidien à l’éducation de la jeunesse de ma patrie, en une prise de conscience à assumer ses identités multiples, je ne peux me résigner à entendre un discours politique qui continue à tourner autour du pot. Vous, Monsieur le Président, n’êtes point aveugle, ni sourd, vous êtes doué d’intelligence mais vous semblez conforté dans ce choix de la facilité, garder un bouc-émissaire en « isme » tout en ajournant ou simplement en ignorant les plans d’actions qui résoudraient les vrais problèmes que chaque Français rencontre au quotidien.

Nous sommes nombreux à nous investir au quotidien pour la génération de demain

Oui, il est possible de vivre avec ses identités multiples et, pour cela, il faut l’enseigner à nos enfants, car le poids de notre Histoire doit être assumé, le présent doit nous responsabiliser et le futur être observé à travers le regard de ceux-là même qui vont le porter et en être les acteurs.

Refusons que nos enfants soient la génération de « la lutte contre », aspirons et construisons avec eux pour qu’ils soient la génération de « la réflexion et l’action pour ». C’est en cela, Monsieur le Président que nos énergies respectives doivent servir. L’avenir de notre pays c’est eux, regardez-les. Leurs identités sont multiples, ils doivent en être fiers.

Nous sommes nombreux, simples citoyens, à nous investir au quotidien pour eux, à agir POUR. Nous avons choisi de tisser des liens forts avec ceux qui seront les bâtisseurs de demain pour qu’ils tissent eux-mêmes, dès le plus jeune âge des liens forts avec leur pays.

Enfants de la patrie, un peu d’ici et d’ailleurs, ils sont contributeurs de la Nation car le temps de l’observation, de l’acceptation et de la résignation est révolu.

*****
Samia Chiki est enseignante.

Lire aussi :
Lutte contre le séparatisme : la crainte d’une stigmatisation annoncée des musulmans grandit
Gérald Darmanin à l'Intérieur avec une vision de l'islam de France et de la laïcité bien ancrée à droite
Avec Jean Castex, un nouveau gouvernement avec Dupont-Moretti et Bachelot, exit Castaner et Ndiaye




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

45.Posté par Abdoulaye le 26/08/2020 00:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois.
Jesus (Issa pour les musulmans), est un des 5 grands Prophètes maintes fous cité dans le Coran.
Quand inusulte un Prophète on insulte l'islam.
Quant aux insultes des médias sans cesse répétées sur les musulmans et l'islam, si vous ne les entendez pas, tant mieux. Ça prouve que vous ne regardez pas CNews, que vous ne lisez pas Valeurs Actuelles, ni Onfray et sa revue Front Populaire.. C'est bien, continuez.
Enfin votre acharnement sur Rachid El Jay, par ailleurs victime d'un attentat n'engage que vous.
C'est un imam certes conservateur, mais plus ouvert que bien d'élus ou de journalistes.

44.Posté par Ajeeb le 22/08/2020 21:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dîtes François. Pourquoi le christianisme insulté est t'il les médias.
Et les dire d'une personne deviennent t'ils l'islam.
Vos dires suggèrent que vous même ne le feriez jamais (insulter les religions).
Et pourtant vous liez les dire d'une personne qui est pourtant elle même revenue dessus à la religion.
Je ne sais pas bien quoi mais il y a dans votre approche un truc qui cloche.
Il y a un os quelque part. Lol.

43.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 22/08/2020 18:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye, je comprends ce que vous dites mais votre "deux poids, deux mesures" au sujet de l'islam, vous l'exprimez à rebours exactement de ce qu'il est en réalité.

Car c'est bien sur le christianisme qui est méprisé et insulté en permanence par les "médias" (comme vous dites) et non pas l'islam, dont les formes les plus sectaires peuvent avoir les expressions publiques les plus stupides et les plus oppressantes sans pratiquement de réactions et sans jamais s'attirer les moqueries infamantes qu'il mérite.

Qu'un Rachid El Jay puisse encore oser s'exprimer publiquement après la sortie fantasque dont on a parlé est parfaitement inacceptable. Elle n'était rien de moins que la pensée exacte du courant salafiste fanatique, sectaire et profondément obscurantiste quand il n'est pas criminel
auquel il appartient. Ses déguisements successifs ne montrent en fait que le ridicule de ses attitudes, et l'homme de par son humour caractérisé, volontaire et involontaire, est en fait assez drôle.

Je crois, pardonnez moi, qu'il faut un culot cynique en béton armé pour vouloir faire passer cela pour une innocente saillie de réactionnaire ennemi du Rap. Cela fait penser à l'argument qui fait passer le hijab codifié par les frères musulmans pour le foulard que Brigitte Bardot mettait pour conduire à moitié nue sa Facel Vega...

Les styles d'humour se collectionnent comme les papillons...

42.Posté par Premier Janvier le 19/08/2020 22:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je valide Abdoulaye. C'est de la musique de singe je me le suis entendu dire petit par mon grand père. Lui aimait Tino Rossi et nous, nous nous moquions de son accent que nous prétendions étranger. Lol.

41.Posté par Premier Janvier le 19/08/2020 18:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La musique est un plaisir. Il n'y a rien de mieux selon moi.
Sans elle il n'y a rien qui vaille.
Je n'écoute qu'elle.
Il y a peu près deux ans de cela j'ai tout viré. Plus de télé. Zéro info. Exclusivement de la musique. Plus de sorties. Un peu d'internet et c'est tout.
Depuis quelques semaines j'ai aussi arrêté la musique. Moi et le silence.
Et bien je peux vous dire que c'est un vrai choc. Et je pèse mes mots.
Je suis pourtant occupé. Ou plus précisément j'ai taché de l'être.
Cuisine. Ménage. Promenade. Gueuletons et apéros solitaires.
Tout comme d'habitude, le silence en plus.
Et bien je ne recommande pas.
Je me suis aperçu du coup que je n'étais en vérité pas occupé. Que jusque là je tuais le temps juste.
J'ai pris conscience de ma vie qu'elle se résumait à ce qu'il faut faire.
Je peux vous dire de cette expérience que le temps semble durer plus longtemps. Egalement on ne pense pas pareil. Je n'oserais pas dire plus, mais c'est à ce niveau là que ce trouve l'ébranlement.
Il y a vous et ce silence qui est comme une offensive.
Et je vous parle là de quelques semaines juste.
J'ai fait cela car j'étais attiré par les récits de personnes qui avaient ce type de vie.
Je m'en était dit, c'est cela qu'il me faut.
Mais je me suis rendu compte que ce qui nous plait et ce qu'il nous faut sont deux choses différentes.
Je n'ai pas su le faire (pas pu) je suis revenu à mes fondamentaux (la musique).
Ce que je peux vous confirmer c'est que la musique effectivement diverti. Comme peut ...  

40.Posté par Milouda le 19/08/2020 17:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous n'avez rien compris François.
Vous comme moi parlons à partir d'un savoir, d'une connaissance.
Ces dernières ne sont pas à nous.
Nous en disons ce que nous en pensons mais elles ne sont pas à nous.
C'est d'ailleurs tout ce qui fait que les choses évoluent.
Ce dont je parle n'est à moi. Ce dont vous parlez n'est pas à vous.
Appelez moi Dieu était mis comme métaphore.
Ce que je peux bien dire n'a plus de valeur que ce que vous pouvez bien dire.
C'est tout ce que j'ai voulu dire.

39.Posté par Abdoulaye le 17/08/2020 19:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@François
Votre réponse illustre parfaitement le deux poids deux mesures du discours actuel contre l'Islam.
Qd un soi disant humoriste chante sur France inter 'Jesus est pede pourquoi le crucifier on aurait du l' enculer "à une heure de grande écoute.
Là pas de risque pour les enfants.. Il s'agit de liberté d'expression.!!!
Qd les mêmes bambins ont accès direct à la pornographie sur les portables... Personne ne dit rien.
Mais qd un imam tient le discours conservateur de nos grands parents.
Alors la France est en danger...
Cherchez la cohérence du discours.

38.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 15/08/2020 22:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye
Intempestive? Elle causa un scandale national et fit prendre conscience à beaucoup de l'ampleur du problème. Un prédicateur à succès enseignait à des enfants sur le territoire national une forme extrême d'arriération sectaire. 750 000 abonnés quand même. Rachid El Jay, à l'époque Rachid Abou Houdeyfa (il dut se raser la barbe et changer de nom, sans parler d'une formation universitaire pour passer à travers les gouttes). Le CFCM (et le gouvernement marocain) firent des efforts importants pour le remettre d'équerre... Disons au moins qu'il s'agit d'un personnage pittoresque.

Votre interprétation est plaisante mais pas convaincante du tout: le salafisme qu'il professait à l'époque n'était pas en guerre contre le rap honni des familles mais contre tout ce qui peut distraire l'assujetti sectaire. Il aurait évolué depuis, c'était en 2015...

37.Posté par Abdoulaye le 13/08/2020 22:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@François
Certes sa déclaration était intempestive.. Mais franchement tous les grands parents de France disaient la même chose à leurs petits enfants aux débuts de Johnny Hallyday et que dire d'Elwis Presley....
Et je passe sur NTM.
Par ailleurs Rachid El Jay est un prêcheur respectable et pas du tout 'separatiste.

36.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 13/08/2020 22:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Abdoulaye
Ce n'est pas tout l'islam qui est considéré séparatiste ou communautariste ou les deux, mais seulement une partie d'icelui. Par exemple, Rachid El Jay, malgré son changement de nom, restera celui qui en expliquant à des enfants que la musique était le propre des singes et des porcs, orchestra pour beaucoup ce qu'ils ont mal à conceptualiser...

35.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 13/08/2020 22:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@milouda Pas mal: laissée seule avec mon moi et mes raisonnements, je deviens tellement puissante que j'en deviens Dieu, donc par humilité me voilà obligée de dire que ce n'est pas moi qui aie dit tout ça...
Allons allons, pas besoin d'aller jusque-là: les forces de l'Amour devrait vous préserver de ce sort funeste !

34.Posté par Ajeeb le 12/08/2020 18:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je pense que ce qui peut faire de ce que l'on peut dire qu'il est estimé comme étant essentiel, naturel est surement le fait que nous n'avons comme moyen pour pouvoir le faire que celui du langage.
Ca donne ça.
Des disputes voire des tyrannies afin de tenter de faire de ce dernier qu'il devienne enfin ce que l'on a toujours prétendu qu'il était.
Un moyen de dire une vérité, une réalité. Une impossibilité donc.
On a juste oublié du moyen qu'il n'était qu'un moyen. Un instrument.

33.Posté par Milouda le 12/08/2020 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je crois comprendre votre interprétation.
Elle prétend de ce qu'elle dit que ce n'est pas elle tout en disant que c'est elle qui parle et pas un autre.
Une contradiction donc du faux. Je ne voies que cela comme explication à votre grille de lecture.
Que vous faîtes devenir, ce qu'elle dit est à elle, ce n'est pas elle qui parle.
Tout ce qui existe à moins de l'avoir inventé soi même est un héritage.
On considère de ce que l'on dit de ce qui existe que c'est à nous.
Moi, entrain de dire de ce que je dis que ce n'est pas à moi, contrairement à ce que je semble en dire (ce n'est pas à moi) dit précisément et également aussi le contraire.
Ce n'est pas à moi puisque ça peut être partagé par d'autre. Ou le contraire contredit. Les contraires n'étant pas des opposés mais des synonymes qui sont aussi également moi qui parle, ou le pourrait. C'est juste le fait de me valider ou pas qui le dit.
Ce que je dis n'est pas à moi. Ce que je dis est à moi sont synonymes.
Ils le sont pour les raisons que j'ai dites. Abonder ou désapprouver n'ont aucune valeur puisqu'ils en ont plusieurs.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Mais bon je me comprends.
On a d'ailleurs dit (vous) que l'essentiel était là. Hein.
C'est moi qui parle. Tout ce que je peux dire, voir, entendre est un fait, une réalité, une vérité. Tout est à moi. Appelez moi Dieu. Lol.
C'est juste mon humilité qui me contraint à dire de ce que je dis que ce n'est pas à moi. Lol.

32.Posté par Milouda le 12/08/2020 16:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non François. Vous avez mal lu.
Milouda a juste voulu dire, c'est Milouda qui parle.
Je n'ai pas besoin d'être comparée. Merci.

31.Posté par Abdoulaye le 11/08/2020 22:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Séparatisme et communautarisme sont deux concepts creux qui servent aux contempteurs de l'Islam pour leurs fonds de commerce électoral.
N'ayant pas de programme et rien pour combattre l'injustice sociale il s'agit de créer un sentiment de peur et de rejet pour mettre la faute sur de soi disant separatistes.
C'est consternant.

1 2 3

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !