Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Sarkozy poursuit le journal suisse 'Le matin' pour atteinte à la vie privée

| Jeudi 22 Juin 2006 à 21:58

           


L'avocat du ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, a demandé la condamnation du quotidien suisse Le Matin pour "atteinte à la vie privée", jeudi devant la chambre civile du tribunal de grande instance de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie).

Le tribunal rendra son jugement le 22 septembre.

En mai 2005, Le Matin avait réalisé cinq éditions consécutives sur la crise conjugale que traversait le couple Sarkozy.

L'avocat du ministre, Me Philippe Blanchetier du barreau de Paris, a évoqué l'article 9 du code civil qui protège le respect de la vie privée. "Le Matin a développé sa théorie sur les problèmes relationnels des Sarkozy, la relation de Cécilia et les prétendues liaisons de M. Sarkozy. On est entré dans le plus profond de leur vie privée", a-t-il assuré.

Pour expliquer que seul Le Matin ait été poursuivi et non des journaux français, Me Blanchetier, a déclaré que "seul Le Matin avait procédé à un grand déballage" dans un style qualifié d'"ordurier". Pour lui, les autres organes de presse sont restés plus en retrait alors que Le Matin a multiplié les titres accrocheurs.

Il a réclamé un euro de dommage et intérêts, la publication de la condamnation sur le site internet du journal et dans les 500 exemplaires diffusés sur les rives françaises du lac Léman.

Me Jean Braghini, du barreau de Paris, avocat de la défense, a tenté de démontrer le caractère licite de ces publications. A l'appui, il a présenté au tribunal plusieurs magazines qui abordaient le sujet, les retrouvailles comme la rupture du couple, preuve pour lui de la "mise en scène du couple Sarkozy et de la stratégie de communication purement et exclusivement politique".

"Lorsqu'on s'est exposé, ces faits deviennent publics", a-t-il conclu.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !