Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Sans papiers: le véritable nom de Jeff

| Lundi 28 Août 2006 à 17:15

           


Le véritable nom de Jeff Babatunde, un jeune nigérian sans papiers, 19 ans, placé en rétention en vue de son expulsion, est Shittu, ce qui expliquerait qu'une enquête du Quai d'Orsay n'ait pu trouver trace de lui dans sa commune de naissance, a annoncé lundi l'association France Terre d'Asile.

Arno Klarsfeld, médiateur dans les dossiers des familles sans papiers d'enfants scolarisés, avait déclaré jeudi qu'il ressortait d'"une enquête, menée par le Quai d'Orsay", que "dans la commune d'Ijebu Igbo d'où Jeff Babatunde affirme être originaire, il n'existe pas de famille Babatunde; qu'aucun Jeff Babatunde n'a fréquenté l'école locale".

S'appuyant notamment sur ces éléments, Arno Klarsfeld soulignait, dans un communiqué à la presse, que la décision de reconduire Jeff au Nigeria était "logique et légitime".

Dans un communiqué, France Terre d'Asile répond au médiateur que "les conclusions de l'enquête (du Quai d'Orsay, ndlr) reposent sur des éléments erronés".

"En recherchant dans la commune d'Ijebu Igbo un Jeff Babatunde, les enquêteurs du Quai d'Orsay ne risquaient pas de trouver une quelconque trace de Jeff, le nom de famille de Jeff n'étant pas Babatunde mais Shittu, Babatunde étant son deuxième prénom, choisi pour lui par sa mère", assure le communiqué de l'association.

France Terre d'Asile joint à son communiqué "une photocopie de l'acte de naissance de Jeff qui atteste que non seulement il est bien né dans la commune d'Ijebu Igbo mais que son nom de famille est bien Shittu".

M. Klarsfeld a réaffirmé lundi à l'AFP que selon cette enquête, "il ressort qu'il n'existe pas de famille Babatunde Shittu dans la commune d'Ijebu Igbo" d'où Jeff affirme être originaire, et qu'"aucun Jeff Babatunde Shittu n'a fréquenté l'école locale".

Parallèlement, des représentants de l'Union nationale lycéenne (UNL) ont plaidé lundi la cause de Jeff Babatunde-Shittu en instance d'expulsion, et de l'ensemble des élèves sans papiers scolarisés auprès d'Arno Klarsfeld, médiateur dans ce dossier.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !