Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Roubaix : la première pierre de la mosquée Abou Bakr posée

Rédigé par La Rédaction | Lundi 30 Janvier 2012



La première pierre de la future mosquée Abou Bakr de Roubaix a été posée vendredi 27 janvier au milieu du chantier, en présence des responsables du Collectif des institutions musulmanes, de nombreux élus municipaux et d'une centaine de fidèles musulmans.

Accompagnement technique, soutien dans l'acquisition de terrains, travail en partenariat pour établir le permis de construire, la ville a tenu ses engagements et les associations de gestion des mosquées de Roubaix ont, à leur tour, joué la carte de la transparence et rompu avec une stratégie d'isolement, rapporte La Voix du Nord.

Depuis son implantation première en 1979, la mosquée d'Abou Bakr est celle qui revendique le plus de fidèles et sa relocalisation dans le quartier du Pile est considérée comme un exemple du travail de partenariat initié avec la ville puisque c'est le maire en personne qui a suggéré la construction d'un nouvel édifice, selon la presse locale. « La règle veut que la République ne subventionne aucun culte, ce qui ne veut pas dire qu'elle s'en désintéresse », a souligné le maire.

La mosquée Abou Bakr devrait être terminée d'ici 2015. Le complexe sera le plus important de la ville avec une capacité d'accueil de 2 500 fidèles dans deux salles de prière et comprendra également six salles de classe pour les 600 élèves inscrits actuellement aux cours de la mosquée ainsi que des commerces et des services qui permettront d'apporter un financement autonome à la mosquée.

Lire aussi :
Roubaix : les musulmans se mobilisent pour le Secours populaire
Laïcité : associations et subventions, comment différencier culture et pratique religieuse ?
Mosquée et activité culturelle : de la clarté au service du vivre-ensemble ?