Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Rice tente de mobiliser un front arabe 'modéré'

| Mercredi 4 Octobre 2006 à 12:19

           


La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, a tenté de mobiliser un front arabe "modéré" contre "l'extrémisme", lors de son étape égyptienne destinée à relancer le processus de paix au Proche-Orient.

Mais les chefs de la diplomatie des huit pays arabes qu'elle a rencontrés mardi, avant qu'elle ne gagne mercredi Israël et les territoires palestiniens, se sont montrés plutôt rétifs à s'engager aux côtés des Etats-Unis.

Venant d'Arabie saoudite, la responsable américaine a eu un mini-sommet au Caire avec ses homologues de l'Egypte, de la Jordanie, et des monarchies du Conseil de coopération du Golfe (CCG- Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar), pays considérés comme modérés par les Etats-Unis.

"Ceci est un groupe positif, innovateur, qui souhaite promouvoir un environnement de paix, promouvoir un environnement dans lequel (...) l'extrémisme et le terrorisme sont combattus, et combattus vigoureusement", a déclaré Mme Rice, lors d'une conférence de presse avec son homologue égyptien Ahmed Aboul Gheit.

"Il ne s'agit absolument pas d'une nouvelle coalition", a cependant assuré la chef de la diplomatie américaine, interrogée sur le sens de cette réunion de plus de deux heures avec ces pays présentés comme alliés.

Nettement plus prudent, M. Aboul Gheit a noté que "l'idée (de ce mini-sommet) était de se rencontrer, de discuter, de se consulter, d'échanger des idées et de voir comment on peut faire avancer le processus" de paix israélo-palestinien.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !