Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Retour sur Terre du spationaute brésilien

| Lundi 10 Avril 2006 à 08:09

           


Le premier spationaute brésilien Marcos Pontes, tout sourire après son expérience "merveilleuse" dans l'espace, et l'équipage russo-américain de la Station spatiale internationale (ISS), ont atterri sans problème dimanche matin dans les steppes glacées du Kazakhstan. Leur retour sur Terre a coïncidé, à quelques jours près, avec le 45e anniversaire du premier vol d'un homme dans l'espace, celui de Iouri Gagarine à bord du vaisseau Vostok, le 12 avril 1961. La capsule de descente du vaisseau spatial Soyouz ramenant le Brésilien, l'astronaute américain William MacArthur, et le Russe Valery Tokarev, s'est posée comme prévu à une soixantaine de kilomètres d'Arkalyk, dans le nord-est du Kazakhstan, samedi à 23H48 GMT, autrement dit dimanche à l'aube.

Un avion-hôpital et plusieurs véhicules tout-terrain étaient stationnés à proximité du site d'atterrissage, afin de prêter assistance aux cosmonautes en cas de besoin. Tokarev a été le premier à s'extraire de la capsule, suivi de Pontes et de MacArthur. Tous trois ont été accompagnés très rapidement sous une tente dressée pour leur confort au milieu de la steppe battue par le vent froid (il faisait -8 degrés centigrades). Les trois hommes ont subi un contrôle médical d'environ une heure. Le Russe et l'Américain, remplacés à bord de la station par leurs compatriotes Pavel Vinogradov et Jeffrey Williams, terminaient un séjour de six mois dans l'espace.

Interrogé sur ses impressions, Pontes a eu recours essentiellement à un adjectif: "merveilleux". "Cela valait le coup de faire partie de cette mission", a déclaré le spationaute brésilien, considéré d'ores et déjà comme un héros national dans son pays. Pontes, un officier de l'armée de l'air brésilienne, qui est le premier spationaute de son pays, avait quitté le 30 mars le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) à bord d'une fusée russe Soyouz emmenant également la relève de l'équipage de l'ISS. Il a passé une semaine à bord de la station, procédant à plusieurs expériences scientifiques et observant le territoire brésilien depuis l'espace.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !