Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Réponse à Lydia Guirous : s’il y a une chose que la France reconnait, c’est le droit pour les femmes de porter le voile

Rédigé par | Mercredi 5 Mai 2021 à 11:15

           


Réponse à Lydia Guirous : s’il y a une chose que la France reconnait, c’est le droit pour les femmes de porter le voile
Il y a des moments où certains politiques devraient donner leurs langues aux chats. Dans la recherche quasi religieuse du buzz, certains politiques, à l’image de Lydia Guirous, commettent des erreurs factuelles et surtout des erreurs grossières d’appréciation sur ce que la législation française permet, ou ne permet pas. Nous ne pouvons pas laisser penser que Lydia Guirous ignore la législation, étant proche des arcanes du pouvoir.

En affirmant, lors d’un entretien à Causeur, que « quand on est Française, on ne porte pas un hijab », Lydia Guirous tente d’introduire d’abord un élément de distraction dans le débat public. En effet, elle n’utilise pas, volontairement, le terme de « voile » ou de « foulard » mais bien celui de « hijab » et en appelle à l’imaginaire du lecteur qui ne pourra pas s’empêcher d’y voir un voile d'abord islamique, ensuite intégral.

Si le voile intégral tombe naturellement sous le champ de la loi de 2010 portant interdiction de la dissimulation du visage en public, il n’en demeure pas moins que la raison d’être de cette loi n’est pas justifiée par « les valeurs françaises » que l’on aime citer çà et là sans leur donner de contenu matériel. En réalité, cette loi se fondait uniquement sur l’ordre public. En conséquence, même à adopter la présentation fallacieuse de Lydia Guirous, cette dernière a tort factuellement et juridiquement.

L’idée de cette phrase est également de pousser le législateur à s’emparer de cette question, dans une période qui est troublée par l'examen du projet de loi relative au renforcement des principes républicains. Cela aurait pour effet également de mettre l’exécutif en difficulté, en pleine campagne des régionales – qui en réalité masque également les prémices d’une campagne présidentielle.

La législation française est bien plus libérale que ce les pourfendeurs du voile pensent

Rappelons-le encore : le voile n’est pas interdit en France et ne le sera pas sous peine de causer bien du fil à retorde aux constitutionnalistes. La loi du 9 décembre 1905 relatif à la séparation des Églises et de l’État reconnait une incompétence de l’État de légiférer en matière religieuse : ce n’est pas à l’État de déterminer la nature d’un signe lorsqu’il appartient à une croyance religieuse ; car l’État ne pourrait pas venir discriminer une religion au profit d’une autre de sorte qu’il installerait une préférence d’État. Or, la laïcité n’est ni la préférence ni des « valeurs », ni des mots vides de sens dont le contenu n’est pas défini à l’image « d’islamisme ».

Si une femme souhaite porter un hijab, qui n’est pas une burqa, elle est libre de le faire. Si une personne l’a contrainte, alors le droit pénal est là pour réprimer de tels actes constitutifs d’un délit pénal. Lydia Guirous passe toutefois la plupart de ses interventions médiatiques à parler du voile alors qu’elle aurait tant à faire sur des sujets plus importants comme l’écologie ou la crise sanitaire actuelle.

Il déplait, il est vrai, à beaucoup de chroniqueurs médiatiques français de reconnaitre que la législation française est bien plus libérale que ce qu’ils pensent et ils souhaiteraient la voir modifier pour qu’elle ne vienne impacter uniquement les musulmans. La réalité, comme l’écrit Patrick Weil, c’est que la loi de 1905 se suffit à elle-même et est la gardienne des joyaux du vivre ensemble et de la tolérance.

Afin que notre laïcité puisse rayonner, nous avons besoin de reconnaitre son caractère libéral et de laisser les citoyens l’invoquer comme une liberté et non comme une contrainte. Il faut se réveiller, Madame Guirous, car, quand on est Française, on s’inspire des Lumières ; on n’en prend pas le contrepied intellectuel.

Lire aussi :
Pourquoi la France n'interdira pas le voile aux mères lors des sorties scolaires ni les signes religieux aux mineurs


Asif Arif
Asif Arif est avocat au Barreau de Paris, auteur de plusieurs ouvrages sur l’islam, le terrorisme... En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 07/05/2021 09:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si je puis me permettre, l'affirmation de Lydia Guirous ne portait pas sur le caractère légal du port du hijab (voile porté pour raison religieuse manifeste) qui est bien sur acquis dans l'espace public, mais sur sa relation avec le sentiment d'appartenance à l'espace culturel français.

Elle défend en effet un processus d'"assimilation" par opposition à une simple "intégration" qui se contenterait d'ajouter à la société de destination de l'émigration un sentiment identitaire additionnel.

Par ailleurs, il faut considérer le fait que contrairement aux sociétés anglo-saxonnes (dont le Canada), le voile est majoritairement mal considéré en France, car rendant visible, selon les gens de manière inopportune, une manière d'aborder la relation homme-femme qui rompt avec le sentiment commun.

Forgé par l'histoire, la culture et les habitudes, toutes richement développées et diversifiées en France, ce sentiment suppose une camaraderie profane entre hommes et femmes que des prétentions ritualisées ou intériorisées à des formes de respect spéciales, en particulier religieuses, irritent profondément. Et cela
au-delà de la liberté de se vêtir comme on l'entend, le hijab visible ne pouvant pas être considéré comme ressortant d'une mode (ce qui arrangerait tout).

C'est comme cela qu'il faut prendre l'affirmation de Lydia Guirous (du moins à mon avis): le port du voile (hijab) bloque le processus d'assimilation des populations récemment immigrées d'Afrique et donc les maintient séparées ce ...  

2.Posté par Pierre Lavoisy le 09/05/2021 19:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois carmignola

Entièrement d'accord avec cette analyse

3.Posté par Abdoulaye le 14/05/2021 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La déclaration universelle des droits humains valide le port des signes religieux en public.
Tous les pays européens l'appliquent
La France ne fait ni plus ni moins que les autres.
Sinon des polémiques sur les femmes voilées qui seraient idioties et manipulées

4.Posté par Abdoulaye le 14/05/2021 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La déclaration universelle des droits humains valide le port des signes religieux en public.
Tous les pays européens l'appliquent
La France ne fait ni plus ni moins que les autres.
Sinon des polémiques sur les femmes voilées qui seraient idioties et manipulées

5.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 15/05/2021 06:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye
Toutes les femmes portant le voile ne sont pas idiotes et manipulées, certaines sont des manipulatrices astucieuses, propagandistes de l'oppression...

6.Posté par Abdoulaye le 15/05/2021 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@francois
Ah merci de me rappeler ce défaut que j'avais oublié. Je l'ajoute donc à la panoplie une femme voilée est donc idiote, manipulée ou manipulatrice.. Sincèrement croyante, pas possible ?

7.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 17/05/2021 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abodoulaye Bien sûr, mais cela n'est pas exclusif: et une croyance toute aussi sincère, mais sans voile, se verra, elle, absolument dédouanée de tout soupçon...
La vraie pureté est invisible, comme vous le savez.

8.Posté par Abdoulaye le 17/05/2021 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout à fait d'accord avec vous.
Les signes religieux ne prouvent en rien la sincérité dans la croyance de ceux qui les portent.
Par contre les réactions systématiquement hostiles à.la vision de ces signes montrent l'intolérance et les préjugés de ceux qui les condamnent.

9.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 18/05/2021 08:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Certes, mais on ne peut pas imposer la pureté des comportements et des sentiments à ceux qui par définition ne la reconnaissent pas, la preuve.
On en revient donc à l'invisibilité, bien plus respectueuse de la réalité du monde, et donc, puisque vous êtes là, devrait s'imposer, pour ne pas provoquer ce qu'elle ne peut être que la seule à réprouver...

10.Posté par Cacawet le 18/06/2021 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le port du foulard ne bloque que votre cerveau Carmoligna ! Assimilation, intégration… tout cela n’est que blabla que l’on entend depuis un demi siècle ! On s’en bat les …. de ces pseudos concepts sociologiques de planqués derrière leurs bureaux .

Le voile serait mal vu et alors ? Les impôts sont aussi mal vus ==> on les supprime ?

Toi aussi tu es mal vu sur ce site ==> on te supprime ?

Vous nous insultez depuis 50 ans et après vous venez nous dire ‘vous êtes mal vus’
Vous nous prenez vraiment pour des ânes !

Si on fait de la politique avec ce que l’on considère comme bien vu et mal vu alors oui on laisse la place à la nausée des propos islamophobes que vous éructez tous les jours sous une couverture sémantique bien hypocrite .

Un État qui s’occupe de la tenue vestimentaire des citoyens est un état tout petit , minable et qui en fait est en complète perdition . A force de courir après un passé glorieux , on laisse la place à des prédateurs qui ponctionnent et déstabilise l’état depuis l’intérieur, mais shut cela on ne peut pas le dire , ni l’écrire .

A peu à l’image de votre équipe nationale de foot ( enlevez rien que les africains ) et vous serez au niveau du Groenland !


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !