Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Rendez-vous manqué à Jéricho

| Jeudi 15 Juin 2006 à 09:45

           


L'histoire avait pourtant commencé comme un conte de fées. Une adolescente américaine part pour Jéricho, en Cisjordanie, épouser un jeune Palestinien rencontré sur Internet. Mais les autorités s'en mêlent et font échouer ce beau projet. En novembre, Katherine Lester, adolescente de 16 ans originaire de Gilford (Michigan), et Abdullah Jinzaoui, Palestinien de 20 ans vivant à Jéricho, se rencontrent sur le très populaire site d'échanges MySpace.com. Ils sympathisent, nouant au fil des mois une relation amoureuse virtuelle et décidant finalement de se marier.

La semaine dernière, l'adolescente quitte discrètement le domicile maternel et prend un avion pour Israël, avec escale à Amman (Jordanie). Mais les autorités américaines, qui "espionnaient" cette histoire à distance, au nom de la lutte contre les prédateurs sexuels, interceptent la jeune fille mineure à l'aéroport d'Amman, saisissent son passeport et lui ordonnent de rentrer chez elle. Au grand désespoir de la mère d'Abdullah, Sana Jinzaoui, détentrice d'une carte d'identité israélienne qui lui avait donc permis de faire le voyage de Jéricho jusqu'à l'aéroport Ben Gourion de Tel Aviv, pour y accueillir la promise de son fils. "Quand j'ai vu qu'elle n'était pas là, ç'a été un triste jour pour nous. Toutes sortes de pensées nous sont passées par la tête. Nous avons interrogé le consulat américain à Jérusalem et ils nous ont dit qu'elle était rentrée aux Etats-Unis depuis la Jordanie", raconte-t-elle.

Sana Jinzaoui raconte que son fils a depuis le coeur brisé et assure que les tourtereaux sont réellement amoureux. "Elle allait signer un contrat de mariage dès son arrivée", souligne-t-elle. La mère avait dit à la jeune fille d'"apporter une robe rose pour la cérémonie de fiançailles et une robe blanche pour le mariage". "Elle voulait se convertir à l'islam, porter le foulard islamique, vivre avec nous et adopter notre culture", ajoute-t-elle. Abdullah, qui travaille dans l'affaire de son père (livraison de marchandises aux épiceries), ne veut plus parler à la presse. Samedi, dans sa dernière interview à la chaîne du Michigan WNEM-TV, il se présentait comme un homme d'affaires aisé et expliquait qu'il voulait simplement se marier avec Katherine.

La famille Jinzaoui craint que l'attention médiatique ne fasse échouer toute nouvelle tentative de retrouvailles, et que le FBI ne s'en mêle. Elle assure qu'elle ne voulait faire aucun mal à l'adolescente, et dit avoir ignoré que la jeune file avait agi sans le consentement de ses parents. D'après Sana, cinq autres habitants de Jéricho ont fait venir de jeunes américaines ces dernières années et tous vivent aujourd'hui avec leur femme aux Etats-Unis. Pour leur part, les autorités américaines tentent de savoir si aucun délit ou infraction n'a été commis dans cette affaire en raison de la minorité de Katherine. L'âge du consentement sexuel dans le Michigan est fixé à 16 ans, l'âge actuel de la jeune fille.

Mais les deux tourtereaux y croient toujours. Ils ont repris contact l'un avec l'autre depuis le retour de Katherine aux Etats-Unis. Et Sana garde espoir car, dit-elle, "aucun des deux n'a renoncé à l'autre".




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !