Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Ramadan 2018 : les Palestiniens de Gaza interdits d'accès à Jérusalem

Rédigé par Lina Farelli | Mercredi 9 Mai 2018



Ramadan 2018 : les Palestiniens de Gaza interdits d'accès à Jérusalem
Les Palestiniens de la bande de Gaza ne pourront pas se rendre à Jérusalem pour le mois du Ramadan cette année, ont fait savoir les autorités israéliennes lundi 7 mai, à une semaine du début du mois béni pour les musulmans.

Après une « évaluation de la situation » selon les mots exacts du porte-parole du coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires occupés palestiniens, les permis particuliers accordés pour le Ramadan ne s’appliqueront pas aux Palestiniens de Gaza, sous blocus depuis plus d'une décennie.

Cette décision n'est pas sans rapport aux manifestations organisées ces dernières semaines contre Israël dans l'enclave palestinienne. Celles-ci, qui ont rassemblé plusieurs milliers de personnes aux abords de la frontière avec Israël, ont été violemment réprimées par les soldats de la force d'occupation.

En revanche, les Palestiniens de Cisjordanie pourront se voir accorder des permis pour des visites familiales ou religieux à Jérusalem et en territoire israélien pendant le Ramadan et la fête de l’Aïd al-Fitr. Ils pourront aussi partir à l’étranger depuis l’aéroport Ben Gurion.

Lire aussi :
Quand commence le mois du Ramadan 2018 en France ?
2017, une année dramatique pour les Palestiniens de Gaza