Connectez-vous S'inscrire






Ramadan

Ramadan 2018 : le montant de la zakat al-fitr confirmé à 7 euros

Rédigé par | Vendredi 20 Avril 2018

Comme révélé sur Saphirnews, le montant de la zakat al-fitr pour le mois du Ramadan a été revalorisé à 7 €. Une première depuis le passage à l’euro en 2002. La Grande Mosquée de Paris et Musulmans de France, qui avaient annoncé sur Saphirnews leur intention de revaloriser l'aumône, de même que l’Union des mosquées de France (UMF) ont fait paraître, vendredi 20 avril, un communiqué commun pour confirmer la décision à l'initiative du Conseil théologique musulman de France (CTMF). Il est ici publié.




A l’approche du mois béni de Ramadan, les grandes fédérations musulmanes représentées par le Recteur de la Grande Mosquée de Paris Dalil Boubakeur (Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris), Amar Lasfar (président de Musulmans de France) et Mohamed Moussaoui (président de l’Union des Mosquées de France), informent les fidèles que le montant de zakat al-fitr pour l’année 2018 a été réévalué et est fixée à 7 euros par personne.

En effet, le montant de cette zakat al-fitr n’avait pas fait l’objet de réévaluation depuis 2001, soit 17 années. Depuis ce temps, les prix des produits alimentaires de base ont évolué. Afin de mieux répondre à la finalité de cette obligation religieuse qui est de soutenir significativement les plus pauvres, la zakat al-fitr passe donc de 5 euros à 7 euros par personne. Elle est due pour chaque membre d’une famille y compris les enfants.

Afin qu’elle soit valide, la zakat al-fitr doit être versée avant la prière de l’Aïd al-Fitr. Elle peut être payée plusieurs jours avant le jour de l’Aïd al-Fitr afin de faciliter son acheminement et sa redistribution.

La zakat al-fitr est destinée par ordre de priorité aux pauvres à proximité, puis aux plus éloignés. Pour cela, vous pouvez confier votre zakat à la mosquée de votre ville qui est chargée de la redistribuer ou encore la verser à une association humanitaire de votre choix.

Les fédérations se réjouissent de l’approche du mois de Ramadan et prient Dieu de bénir cette décision et de nous permettre de vivre ce mois dans la piété et la fraternité.

Lire aussi :
Ramadan 2018 : quelles dates pour le début et la fin du jeûne ?
Tout savoir sur la zakât


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur