Connectez-vous S'inscrire

Ramadan

Ramadan 2015 : la Nuit du Doute annoncée, le choix du CFCM officialisé

Rédigé par | Lundi 16 Mars 2015 à 18:00

           


Ramadan 2015 : la Nuit du Doute annoncée, le choix du CFCM officialisé
A trois mois du Ramadan, le Conseil français du culte musulman (CFCM) réaffirme son choix pour la Nuit du Doute, à l’issue de laquelle la date du début du mois du jeûne est annoncée.

« Après concertation entre les membres du bureau exécutif du Conseil français du culte musulman sur la fixation du 1er jour du mois béni de Ramadan, le CFCM se réunira à la Grande Mosquée de Paris le mercredi 17 juin 2015, à 18 h, à l’occasion de la Nuit du Doute pour annoncer le 1er jour du mois de Ramadan 1436 », annonce l’instance, dirigée jusqu’en juin par le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur.

Le CFCM avait opté en 2013 pour les calculs astronomiques pour déterminer en avance les débuts et fins des mois du calendrier musulman, y compris celui du Ramadan. La même année, l'instance avait fait marche arrière après la cacophonie alimentée par le volte-face de la Grande Mosquée de Paris adopté le premier jour – ou la veille selon les choix – du Ramadan.

Depuis, le choix pour la Nuit du Doute a été réaffirmé par le CFCM, tout en demeurant favorable aux calculs astronomiques. Parmi les fédérations musulmanes du pays, l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), avec les organisations turques, a décidé de maintenir sa décision prise en 2013 en adoptant définitivement le calendrier fondé sur les calculs.

A l'approche du Ramadan, les débats autour du bien-fondé de ce choix seront de nouveau au menu de nombreuses discussions. Selon les résultats des observations lunaires, le mois du jeûne devrait débuter cette année le 18 ou le 19 juin. Une hésitation que n'auront pas les soutiens aux calculs astronomiques pour qui le début du Ramadan devrait être fixé au 18 juin.



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par khalid le 17/03/2015 16:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le choix de l'UOIF est conforme à la fois à notre religion et répond aux besoins de notre réalité française. Opter pour le calcul, permet aussi de se libérer de suivre aveuglement certains pays arabes qui veulent se faire passer comme des califes. Par contre, je trouve incohérent le choix du CFCM: ila su déterminer la nuit de doute maintenant mais il ne sait pas déterminer le premier jour du ramadan. Un bon dirigeant est celui qui ne regarde que l’intérêt des musulmans tant qu'il et conforme à l'islam, même si on se fait critiquer ou dénigrer comme certains ont fait avec l'UOIF l'an dernier.

2.Posté par f_souad le 18/03/2015 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam alaykoum.
Je dirai ici ce que j'ai dit ailleurs.
Le mois de Ramadan étant le mois du Coran : revenons au Coran !
Que dit le Coran au sujet de la détermination de ce mois ?
Une étude du Texte ici sur les enseignements du Coran à ce sujet : http://oumma.com/2885/determination-mois-de-ramadan-enseignements-coran-1-2
En lisant, les mots précis du Coran, on constate que chaque croyant a la responsabilité d’être le TÉMOIN du commencement de ce mois (Coran 2.185.). Il y est dit dans l’analyse (voir lien) : i[« [...]« shahida » c’est « assister à un événement, être présent, constater directement et visuellement un fait », d’où « témoigner, attester »,[...] »]i
Et comme Dieu nous le dit dans les versets suivants, les phases de la lune (l-ahilla) sont des repères temporels (un système de calcul) pour les hommes (Coran 2.189.).
Mais s’il ne fait pas de doute sur la détermination visuelle du mois, la question du calcul astronomique est (à mon avis) légitime : nous sommes nombreux à nous baser sur le calcul astronomique pour déterminer les horaires des prières !?! Regardez-vous plus souvent votre smartphone ou le soleil pour savoir quand vient l’heure de la prière ??… Pourtant Dieu, dans le Coran, nous explique bien à quels moments déterminés ont lieu les 5 prières rituelles !
Bref.
Que Dieu nous élève et nous enrichisse en ce mois à venir inshallah.
Que Dieu fasse pénétrer dans nos coeurs les valeurs universelles et humanistes du Coran sublime.
salam


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !