Connectez-vous S'inscrire






Ramadan

Ramadan 2013 mercredi 10 juillet : le volte-face de la Mosquée de Paris

Rédigé par Hanan Ben Rhouma et Maria Magassa-Konaté | Mardi 9 Juillet 2013



Ramadan 2013 mercredi 10 juillet : le volte-face de la Mosquée de Paris
La confusion autour du Ramadan est à son paroxysme. La Grande Mosquée de Paris, qui préside le Conseil français du culte musulman (CFCM) ayant fixé la date du Ramadan au 9 juillet, a fait volte-face et a décidé de faire bande à part. « La Commission théologique de la Grande Mosquée de Paris informe la communauté musulmane de France que le premier jour du mois de Ramadan de l’année 1434 de l’Hégire est fixé au : mercredi 10 juillet 2013 », peut-on lire sur le site de la Mosquée de Paris.

« Le mardi 9 juillet 2013 étant le 30e jour du mois de Cha’bane 1434/H, la vision de la nouvelle lune s’étant avérée impossible à établir ni en France ni dans les pays musulmans », poursuit l'institution, sans même écrire un mot sur la confusion qu'elle a contribué à alimenter.

Une crédibilité réduite à néant

Comme d'autres fédérations musulmanes, la Grande Mosquée de Paris avait adopté le calendrier fondé sur le calcul scientifique en mai dernier. Sur cette base, le CFCM a annoncé que le début du Ramadan est fixé au mardi 9 juillet. C’est aussi bien le recteur Dalil Boubakeur qui, dans un communiqué lancé lundi, assurait que le mois de jeûne débutait mardi 9 juillet.

Mais de trop nombreuses mosquées ont assuré entre-temps qu'elles débuteront le premier jour du jeûne mercredi car le croissant lunaire n'a pas été observé en France lundi soir.

Joint par téléphone dans la nuit du lundi, Mohammed Moussaoui, président d'honneur du CFCM, avait indiqué que son instance ne change pas pour autant d'avis, à savoir que le Ramadan commence mardi et non mercredi.

La Grande Mosquée de Paris aura attendu mardi en début d'après-midi pour revenir sur ses positions et faire cette annonce qui détonne. Sa crédibilité tout comme celle du CFCM - bien que ses membres n'aient pas tous changé d'avis pour le moment - est réduite à néant.






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu