Connectez-vous S'inscrire






Ramadan

Ramadan 2013 : le CFCM reste ferme sur les dates

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Mardi 9 Juillet 2013



Des mosquées de France ont décidé, lundi 8 juillet, de commencer le jeûne du mois du Ramadan mercredi 10 juillet, en contradiction avec la décision du Conseil français du culte musulman (CFCM).

Devant la grande confusion qu'a suscité une telle annonce parmi les musulmans, l'institution a été appelée à réagir. Sollicité par nos soins, Mohammed Moussaoui, président d’honneur de l’instance, a déclaré que le CFCM ne va pas changer d’avis sur une décision prise voici deux mois et qui demeure « valable ».

« Il est normal que le croissant lunaire n’ait pas été vue en France lundi soir. Selon les données astronomiques, il n’est visible qu’en Amérique du Sud. Mais dès qu’il est observable dans un endroit donné, il nous engage tous au Ramadan. On n’a pas à se restreindre à la frontière française », argue-t-il. « Le Coran ne délimite pas notre observation sur un territoire donné », poursuit-il, insistant sur la fiabilité du calendrier sur le calcul scientifique. « Ils (ses opposants, ndlr) n'ont pas le droit de dire que nous sommes dans l'erreur, la règle a une base théologique », conclut-il.

Toujours est-il que de nombreuses mosquées en France n’entendent pas débuter le jeûne mardi mais mercredi. Qui a tort ou raison? La Grande Mosquée de Saint-Etienne a donné une réponse incitant au calme sur Facebook : « Nous vous invitons à jeûner demain (mardi) pour les personnes que cette méthode (scientifique, ndlr) rassure et nous invitons les autres à jeûner mercredi. Le plus important étant de jeûner ce mois avec l'intention pur et de la meilleur manière. » Jamais la veille d'un mois de Ramadan n'aura été aussi mouvementée en France.

Pour mieux connaître les arguments de Mohammed Moussaoui, cliquez ici:
Islam : le calendrier lunaire fondé sur le calcul astronomique

Lire aussi :
Des mosquées de France débutent le Ramadan 2013 mercredi 10 juillet
Ramadan 2013 : mercredi 10 juillet en Arabie Saoudite et en Egypte
Des personnalités diverses vous souhaitent un bon Ramadan 2013 !
Ramadan 2013 : une fatwa pour faciliter la pratique des prières du soir
Ramadan 2013 : les dates fixées en Amérique du Nord
Ramadan 2013 : le CFCM dans son rôle
Ramadan 2013 : la colère de la mosquée d’Evry contre le CFCM
Ramadan 2013 : les dates fixées, « un abus d’autorité » du CFCM
Ramadan 2013 : du 9 juillet au 8 août pour le CFCM





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu