Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Radioscopie du fossé entre l'Occident et les pays musulmans (étude US)

| Jeudi 22 Juin 2006 à 21:56

           


Une majorité de la population en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis a une opinion favorable des musulmans, indique jeudi une étude d'opinion réalisée par un institut américain dans treize pays, portant sur le fossé entre l'Occident et les pays musulmans.

"En dépit de la profonde division entre les populations occidentales et musulmanes, la dernière étude menée par l'institut Pew montre que les vues des uns sur les autres sont loin d'être uniformément négatives. (...) Des majorités conséquentes en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis conservent une opinion favorable des Musulmans" indique l'institut jeudi.

Ainsi 54% des Américains disent avoir une opinion favorable des musulmans en 2006 (contre 57% en 2005), 63% des Britanniques (contre 72% en 2005), et 65% des Français (contre 64%).

"Néanmoins, les opinions positives sur les musulmans ont beaucoup baissé en Espagne l'an dernier, de 46 à 29%, ajoute l'étude.

Le Pew souligne qu'il existe "une division considérable entre les populations occidentales et celles des pays majoritairement musulmans".

"Beaucoup à l'ouest voient les musulmans comme des fanatiques, violents, manquant de tolérance. Pendant ce temps, les musulmans au Moyen Orient et en Asie voient les Occidentaux comme égoïstes, immoraux et avides ainsi que violents et fanatiques", ajoute l'étude.

"En Indonésie, en Turquie, en Egypte, et en Jordanie, une majorité de personnes interrogées déclarent qu'elles ne croient pas que des Arabes aient été responsables des attaques terroristes du 11 septembre 2001. Et le sentiment anti-juif reste prédominant dans les pays musulmans étudiés" ajoute l'étude.

Elle a été réalisée auprès de 14.000 personnes interrogées dans 14 pays du 31 mars au 14 mai (Etats-Unis, Allemagne, France, Espagne, Grande-Bretagne, Russie, Turquie, Egypte, Jordanie, Indonésie, Pakistan, Inde, Japon et Chine).




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !