Connectez-vous S'inscrire

Religions

Quelle date pour l’Aïd al-Adha 2024 en France et dans le monde ?

Aïd el-Kébir 1445/2024

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 14 Mai 2024 à 08:00

           

L'Aïd al-Adha, aussi appelée Aïd el-Kébir, est l'une des deux grandes fêtes musulmanes qui a lieu au cours du grand pèlerinage (hajj). A quelle date sera-t-elle célébrée cette année 1445/2024 ? Saphirnews fait le point sur la date - ou les dates possibles - à laquelle cette fête est appelée à se tenir en France, en Arabie Saoudite et dans le monde.



L’Aïd al-Adha (ou Aïd el-Kébir), littéralement appelée la fête du sacrifice ou la grande fête en arabe, est célébrée le dixième jour de Dhul-Hijjah, le dernier mois du calendrier hégirien.

Cette fête, qui dure jusqu'à trois jours, est habituellement fixée au lendemain du rassemblement des pèlerins sur le mont Arafat à La Mecque, pendant le grand pèlerinage, constitutif du cinquième pilier de l’islam dès lors que le musulman en a les moyens physiques et financiers.

Lire aussi : Les rites et le parcours du Hajj en vidéo

Pour l'occasion, la ville sainte de La Mecque se prépare à accueillir plus de 1,8 millions de pèlerins, bien plus que lors de l’édition 2023 du hajj. Pour obtenir le droit d'y participer, les musulmans vivant dans les zones Europe, Amériques et Australie ont été soumis à l’obligation de passer par la plateforme en ligne Nusuk qui, comme ces deux dernières années, place les agences de voyages traditionnelles face à d’énormes difficultés.

A quelle date peut-on s’attendre pour l’Aïd al-Adha ?

Le grand pèlerinage est amené à se tenir du 14 au 19 juin 2024. Les dates devraient être précisées par les autorités saoudiennes le 5 juin, au 28e jour du mois de Dhul-Qida, pour un début de Dhul-Hijjah qui pourrait intervenir le 7 ou le 8 juin, ce qui implique alors une fixation de l’Aïd el-Kébir pour le dimanche 16 ou le lundi 17 juin 2024.

Si le premier jour de Dhul-Hijjah est annoncé pour le 7 juin en Arabie Saoudite, l'Aïd al-Adha devrait dans ce cas être fixé au dimanche 16 juin dans nombre de pays musulmans. La décision finale dépendra des conclusions des observations oculaires du nouveau croissant lunaire.

Des partisans du calendrier musulman unifié fondé sur les calculs en avance annoncent d'ores et déjà une date de l’Aïd al-Adha pour le dimanche 16 juin. C'est le cas de la Turquie. En France, le Conseil théologique musulman de France nous fait savoir que « le premier jour du mois de Dhul-Hijjah 1445H correspondra, inchaAllah, au vendredi 7 juin 2024 » et que, par conséquent, « l'Aïd al-Adha 1445H aura lieu, inchaAllah, le dimanche 16 juin 2024 ». La Grande Mosquée de Paris annoncera, pour sa part, une date pour la fête début juin, une fois que l'Arabie Saoudite aura communiqué sa décision.

Pour être tenu-e-s au courant des actualités du fait musulman, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter !

Lire aussi :
Aïd al-Adha : du jeûne au sacrifice, comment la fête est marquée par les musulmans
Vivre pleinement l’Aïd al-Adha sans sacrifier d’animal
Aïd al-Adha : ce qu'il faut savoir sur cette fête et ses règles en 13 questions
Fêter l’Aïd al-Adha avec conscience





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !