Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Québec : une motion contre l’islamophobie adoptée au Parlement

Rédigé par | Vendredi 2 Octobre 2015



Québec : une motion contre l’islamophobie adoptée au Parlement
Le Parlement du Québec a acté une avancée politique majeure dans la lutte contre l’islamophobie. Ses membres ont adopté à l’unanimité, jeudi 1er octobre, une motion visant à « condamner l'islamophobie, les appels à la haine et à la violence envers les Québécois de confession musulmane ».

Pourtant, rien n’était gagné d’avance. Plusieurs partis avaient tenté de supprimer le mot « islamophobie », estimant que le terme n’était pas rassembleur.

« Tout est mêlé, alors qu'en fait - et c'est important de le dire - l'immense majorité de nos concitoyens de confession musulmane ne veulent qu'une chose : vivre en paix au Québec, en intégrant les valeurs québécoises d'égalité entre les hommes et les femmes », a déclaré Françoise David, porte-parole de Québec solidaire, à l’origine de la motion.

« On a tous ce rêve de bâtir une société inclusive. (...) On partage tous cette fierté ici, à l'Assemblée nationale, et quand on parle d'une voix, c'est avec une voix très forte et qui dénote la cohésion qu'on a à cet égard », a affirmé Kathleen Weil, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion.

Québec solidaire a affirmé la nécessité d'agir contre la haine anti-musulmane face à la hausse des actes islamophobes constatés dans la région, en proie à un débat sur le port du niqab lors des cérémonies d'assermentation. Dernière en date, l'agression d'une femme voilée le 29 septembre. La victime, enceinte de quatre mois, a témoigné avoir été la cible de violence caractérisée par deux adolescents, qui l'ont fait chuter en tentant de lui arracher le hijab.

Lire aussi :
Une opération tous voilés pour aller voter au Québec
Canada : son islamophobie le disqualifie des élections au Québec
Québec : la charte anti-voile a précipité la chute du gouvernement
Canada: l'énorme coup de pub d'un hôpital opposé à une charte anti-voile
Pour Céline Dion, les musulmanes doivent « respecter » les règles du Québec
Québec : forte hausse des actes islamophobes
Québec : « A chacun sa religion » avec Harley-Davidson


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur