Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Quatre soldats américains en cour martiale

| Jeudi 19 Octobre 2006 à 09:37

           


Quatre soldats de la 101e division aéroportée de l'armée américaine seront jugés en cour martiale, a indiqué mercredi l'armée.

Deux d'entre eux risquent la peine de mort.

Les soldats, basés à Fort Campbell (Indiana), sont accusés d'avoir violé et tué Abeer Qassim al-Janabi, 14 ans, dans la maison de ses parents à Mahmoudiya, à environ 32 kilomètres au sud de Bagdad. Selon l'accusation, ils ont également tué ses parents et sa petite soeur.

L'armée américaine a annoncé que huit soldats au total passeraient en cour martiale, les quatre autres étant jugés pour le meurtre de prisonniers irakiens dans la province de Salahuddin (nord) lors d'une opération dans un village.

Dans l'affaire du viol et des meurtres présumés, l'armée a indiqué qu'elle requerrait la peine de mort contre le sergent Paul Cortez et le première classe Jesse Spielman. Le seconde classe James Barker et le première classe Bryan Howard sont également accusés de viol et de meurtre mais ne risquent pas la peine capitale.

Un cinquième homme impliqué, l'ancien soldat Steven Green, a été libéré de ses obligations militaires en raison d'un problème psychologique et arrêté en Caroline du Nord. Il sera jugé par une cour fédérale dans le Kentucky. Il a plaidé non-coupable de viol et de meurtres.

Selon les procureurs militaires, les cinq hommes, tous issus du 502e régiment d'infanterie, avaient préparé leur attaque depuis un point de contrôle situé à proximité de la maison de la famille. Ils ont changé de vêtements pour dissimuler leur identité et ont brûlé le corps de la jeune fille pour détruire toutes les preuves.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !