Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Profanation: les six soldats identifiés

| Jeudi 26 Octobre 2006 à 10:30

           


Six soldats allemands soupçonnés d'avoir participé à la profanation d'un cadavre en Afghanistan ont été identifiés, a-t-on appris jeudi auprès des autorités allemandes.

"Quatre d'entre eux ne sont plus dans l'armée allemande et pour les deux autres nous allons tirer les conséquences appropriées", a déclaré mercredi soir le ministre de la Défense, Franz Josef Jung, à la chaîne de télévision publique ZDF.

Selon la radio publique allemande Deutschlandfunk, l'un des suspects aurait reconnu les faits.

La révélation mercredi par le quotidien Bild de la profanation d'un crâne humain par des soldats allemands près de Kaboul a suscité des réactions indignées en Allemagne. La chancelière Angela Merkel a jugé les photos "choquantes et affreuses".

Le secrétaire général de l'Otan, Jaap de Hoop Scheffer, a déclaré au quotidien berlinois Der Tagesspiegel de jeudi que le comportement des soldats impliqués était "inacceptable".

De son côté, le président de l'association des soldats allemands, Bernhard Gertz, redoute qu'à la suite de cette affaire, "le monde arabe et musulman se retourne contre nous".

Ces actes font l'objet d'une double enquête : l'une militaire, au ministère de la Défense, l'autre judiciaire, pour "trouble à la paix des morts", menée par le Parquet de Potsdam, à la périphérie de Berlin, où est basé l'état-major des forces d'intervention allemandes.

Au pénal, les soldats soupçonnés encourent une peine allant jusqu'à trois ans de prison ferme.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !