Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Proche-Orient: Rice entame une tournée

| Lundi 2 Octobre 2006 à 14:50

           


Lundi, Condoleezza Rice entame une tournée au Proche-Orient, où elle retourne pour la première fois depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu sous égide de l'ONU qui a mis fin à la guerre entre Israël et le Hezbollah.

Aujourd'hui, Mme Rice, qui se rend en Arabie saoudite, Egypte, Israël et Territoires palestiniens, tente de relancer le processus de paix dans la région. Mardi, elle rencontre le président égyptien Hosni Moubarak et huit chefs de la diplomatie de pays arabes au Caire, avec comme priorité le conflit israélo-palestinien.

Selon son porte-parole, les menaces à la stabilité régionale, Iran, Hamas et Hezbollah, figurent en tête des priorités de la secrétaire d'Etat.

Mme Rice devrait rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas, à l'heure où son pays s'enfonce dans la crise, avec les plus violents affrontements entre Hamas et Fatah.

Un autre dossier encombre également Mme Rice. Interrogée par la presse lors de son escale en Irlande, elle a affirmé ne pas se souvenir d'avoir été alertée par George Tenet, alors patron de la CIA, deux mois avant le 11 septembre 2001, de la menace sérieuse et imminente que constituait Al-Qaïda.

"Ce dont je suis sûre, c'est que je me serais souvenue si on m'avait dit, comme ces informations semblent dire, qu'il y allait y avoir une attaque imminente aux Etats-Unis. Je trouve incompréhensible l'idée que je l'aurais ignorée de quelque manière que ce soit", a-t-elle déclaré.

Dans son dernier livre, "State of Denial", le journaliste vétéran Bob Wooward, l'un des deux hommes qui dévoilèrent le Watergate, affirme que Mme Rice, alors Conseillère à la sécurité nationale, a été briefée à ce sujet le 10 juillet par Tenet et le patron de la lutte anti-terroriste de la CIA, Cofer Black.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !