Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Proche-Orient: Kofi Annan envoie un médiateur

| Mercredi 6 Septembre 2006 à 15:42

           


Mercredi, le secrétaire général de l'Onu Kofi Annan a déclaré qu'un médiateur serait dépêché cette semaine au Proche-Orient pour évoquer la libération des soldats israéliens enlevés.

En visite à Ankara, dernière étape d'une tournée de plus d'une semaine au Proche-Orient, M. Annan a précisé à la presse que le médiateur "sera dans la région d'ici la fin de la semaine".

Le Hezbollah a capturé le 12 juillet deux soldats israéliens à la frontière entre Israël et le Liban.

La capture des deux soldats israéliens avait déclenché une offensive israélienne de 34 jours. Les combats ont opposé l'armée israélienne et le Hezbollah jusqu'au 14 août, date de l'entrée en vigueur d'une cessation des hostilités décrétée par l'Onu.

Le Hezbollah et l'Etat hébreu ont accepté une médiation de l'Onu pour leur libération. M. Annan avait refusé lundi de dévoiler le nom du médiateur afin "qu'il soit à même de travailler discrètement".

Concernant le blocus imposé sur le Liban, M. Annan a déclaré qu'il devrait être levé d'ici 48 heures.

"J'ai toujours espoir que le blocus aérien, maritime et terrestre sera levé d'ici les prochaines 36 à 48 heures, je travaille sur ce point avec les parties en question", a-t-il notamment dit lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

La résolution 1701 du Conseil de sécurité, qui a mis fin au conflit , prévoit la levée du blocus, mais Israël exige au préalable le déploiement de forces internationales conséquentes au Liban pour lutter contre la contrebande d'armes destinées selon lui au Hezbollah.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !