Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

« Priorité nationale » : plainte contre le FN pour discrimination

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 23 Mai 2014



La Fédération Nationale des Maisons Des Potes (FNMDP) a porté plainte, jeudi 22 mai, pour incitation à la discrimination contre le Front national. La structure qui fédère des associations luttant contre le racisme et les discriminations met en cause un guide pratique à usage des élus municipaux FN qui leur demande de prôner la « priorité nationale » dans l'attribution des logements sociaux.

Dans ce document intitulé « Petit guide pratique de l’élu municipal Front national » et rédigé par la secrétaire nationale FN aux élus, il est effectivement stipulé que les élus se doivent de « défendre la priorité nationale (ex. : dans l’attribution des logements) ».

Le FN « contrairement à l'image qu'il veut donner, ne respecte pas la loi qui interdit d'inciter à la discrimination contre les étrangers dans l'attribution de logements sociaux », dénonce Maisons Des Potes dans un communiqué. « Commettre une discrimination dans les attributions de logement sociaux en priorisant les français sur les étrangers est passible de 75 000 euros d'amende et 5 ans d'emprisonnement pour un dépositaire de l'autorité publique, en l'occurrence un élu qui siège dans une commission d'attribution de logement d'un organisme HLM », indique l'association.

Dans le guide paru en septembre 2013, les élus FN sont, par ailleurs, invités à voter au nom de la laïcité « "contre" toutes les demandes d’associations musulmanes qui souhaitent organiser une fête pour la fin du Ramadan » et « "contre" toutes les subventions à des associations politisées » comme la Ligue des droits de l’Homme (LDH) ou le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap). En ce sens, Steeve Briois, maire FN d’Hénin-Beaumont, a fait fermer le local de la LDH sur sa commune, quelques jours après son élection.

Lire aussi :
Au FN, le virus Ebola, solution finale contre l’immigration
Hénin-Beaumont : le FN fait fermer le local de la LDH
Mantes-la-Ville : le FN bloque le projet de mosquée
Avec le FN à la mairie, triple galère pour bâtir une mosquée
Pas de halal dans les cantines des villes FN




Loading