Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Première séance du nouveau Parlement palestinien

| Mardi 7 Mars 2006 à 00:14

           


Lundi, lors de la première séance du nouveau parlement palestinien, dominé par le mouvement du Hamas, les députés du Fatah se sont retirés suite à une querelle.

Lors de la première séance de travail du nouveau Conseil législatif palestinien, où il est majoritaire, le Hamas a aboli les pouvoirs supplémentaires que la précédente législature, dominée par le Fatah, avait octroyés au président Mahmoud Abbas.

En effet, le Conseil sortant dominé par le Fatah avait adopté le 13 février un amendement législatif octroyant au président de l'Autorité autonome le pouvoir de nommer discrétionnairement les juges de la future Cour constitutionnelle.
Ce texte, qui revient à donner à Mahmoud Abbas un droit de veto sur les lois votées par le Hamas, a été considéré comme "illégal" par le Hamas, qui a estimé de son droit de l'abroger au risque de susciter une grave crise institutionnelle.
L'entourage du président Abbas a aussitôt crié au coup de force. "Nous estimons qu'il s'agit d'une tentative de coup d'Etat pour changer de régime et il va falloir qu'ils revoient sérieusement leur position", a déclaré Taïeb Abdel-Rahim, conseiller de M. Abbas.
Pour sa part, le chef du groupe parlementaire du Fatah, Azzam al Ahmed, a fait savoir que ses députés boycotteraient les séances du Conseil législatif tant que l'état de droit ne serait pas rétabli. "Nous avions tenté de résoudre au préalable cette question à travers le dialogue et les contacts mais ils ont insisté pour faire prévaloir leur point de vue", a-t-il déploré.
Les photos de 12 députés détenus en Israël ont été posées sur des chaises vides dans l'enceinte, en signe de solidarité. La plupart des 54 députés de la bande de Gaza assistaient à la séance par vidéo-conférence faute de permis israélien pour se rendre à Ramallah.
Parmi les députés du Hamas établis à Gaza figure notamment Ismaïl Haniyeh, qui a été chargé par M. Abbas de former le prochain gouvernement palestinien.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !