Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Premier anniversaire du séisme au Cachemire

| Lundi 9 Octobre 2006 à 09:18

           


Dimanche, le président pakistanais Pervez Musharraf a présidé une triste cérémonie marquant le premier anniversaire du puissant séisme qui avait fait plus de 80.000 morts en Inde et au Pakistan.

Les sirènes ont retenti, suivies d'une minute de silence, à 8h52 du matin, l'heure où avait eu lieu, il y a un an, la secousse de 7,6 degrés.

La cérémonie commémorative se déroulait à Muzaffarabad, capitale du Cachemire pakistanais, sur le site de l'Université détruite par le séisme.

Musharraf et le Premier ministre Shaukat Aziz ont passé la journée de dimanche dans divers lieux frappés par le séisme, inaugurant des bâtiments reconstruits depuis.

Le président pakistanais a salué l'effort massif de reconstruction accompli depuis une an. "C'est une victoire pour le gouvernement, pour l'armée, pour la population, pour les organisations non-gouvernementales et pour le monde", a-t-il déclaré.

La tâche n'est pas facile, malgré les promesses d'aide étrangère de 6,7 milliards de dollars (5,27 milliards d'euros). Le séisme a détruit 600.000 maisons, 6.500 écoles et 800 cliniques et hôpitaux, dans des zones inaccessibles pour la plupart. Plus de 6.000km de routes avaient également été détruites. Environ 40.000 personnes vivent encore sous des tentes un an après le drame.

Samedi, plus d'un millier de survivants avaient manifesté à Islamabad, dénonçant la lenteur du versement des compensations aux sinistrés, et la corruption qui entoure selon eux l'attribution des fonds de la reconstruction. Le président Musharraf a dit espérer que 80% de la reconstruction soit achevée dans les trois ans à venir.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !