Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Poitiers : effractions contre des édifices musulmans

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 12 Février 2014



A Poitiers, deux méfaits visant la communauté musulmane ont été recensés en moins de 72 heures.

Dans la soirée du vendredi 7 février, c’est une école proposant l’enseignement du Coran et de la langue arabe qui a été prise pour cible. La porte du bâtiment, qui servait anciennement de lieu de culte aux fidèles musulmans, a été brisée. Mais, à l’intérieur, aucun vol n’a été à déplorer.

Cette effraction intervenait après celle qui a été perpétrée contre une mosquée dans la nuit de mercredi à jeudi, rapporte France 3 Poitou-Charentes. Trois portes avaient été fracturées et une vitre et une fenêtre cassées. Là encore, aucun vol n'avait été constaté.

Cette mosquée provisoire est située sur le chantier de la future Grande Mosquée de Poitiers, théâtre, en octobre 2012, d’une occupation par le groupuscule d’extrême droite Génération identitaire. Plus récemment, en octobre 2013, une banderole portant l’inscription « Islam dehors » avait été accrochée sur l'une des façades de la mosquée en construction.

Après les deux dernières attaques, à la suite desquelles une enquête de police a été ouverte, la communauté musulmane locale demeure inquiète. L'association de la Communauté musulmane de Poitiers en charge des lieux visés envisage d’installer un système de vidéo-surveillance.

Lire aussi :
La mosquée de Poitiers envahie par l’extrême droite islamophobe
Islamophobie : la mosquée de Poitiers à nouveau la cible
Les mosquées profanées face au coût de la sécurité
Mosquées en danger : que fait la police ?