Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Picquet, chef du courant minoritaire de la LCR, révoqué comme permanent

| Vendredi 28 Mars 2008

           


La direction de la LCR a décidé de mettre fin au statut de permanent dont bénéficiait depuis 28 ans le chef de file de la tendance minoritaire du parti, Christian Picquet, opposé à la stratégie de nouveau parti anticapitaliste que veut fonder la Ligue, a-t-on appris jeudi.
M. Picquet, 55 ans, dont la tendance a recueilli 14% au dernier congrès, a indiqué que la direction nationale, réunie les 15 et 16 mars, avait décidé dans une "motion" de le "+dépermanentiser+ avec effet immédiat". Il confirmait des informations parues dans Le Monde daté de vendredi.
Selon lui, la décision est liée au maintien de son courant public - avec une publication, Unir - comme les statuts lui "en donnent le droit". La direction lui a signifié qu'au moment où l'organisation connaissait des succès électoraux, le maintien de ce courant public est un "mauvais signe", raconte-t-il.
"Il s'agit d'une rupture sans précédent dans notre tradition et notre histoire. Jusqu'à présent la Ligue s'honorait de son pluralisme interne", s'insurge M. Picquet. Pour lui, "il s'agit d'attaquer la minorité à travers sa principale figure". "On ne se taira pas, on continuera à exister comme courant et on restera à la LCR".
De son côté, Pierre-François Grond, membre de la direction de la Ligue, a affirmé que la décision n'était pas liée au maintien de son courant public dont il "a le droit d'être le porte-parole". "La direction reprochait à M. Picquet de ne pas s'acquitter de la part des tâches de représentation politique du parti qui lui incombait".
"Depuis deux ans, ces tâches ne sont plus assumées. Ses initiatives, on les découvre dans la presse. Il a sa propre politique sans nous en parler. Cette situation ne pouvait plus durer", a-t-il ajouté.