Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

PAM: les promesses d'aide non tenues

| Jeudi 26 Octobre 2006 à 15:56

           


Plusieurs millions d'Africains vont être confrontés à des pénuries alimentaires parce que les pays riches n'ont pas tenu leurs promesses de dons, déplore le Programme alimentaire mondial (PAM).

Une moitié seulement des 118 millions de dollars nécessaires ont été versés, ce qui a contraint l'organisation onusienne à réduire de 80 à 100% ses programmes d'aide à destination des habitants du sud de l'Afrique, notamment en Namibie, au Malawi et au Swaziland.

"Faute d'un soutien suffisant de la part des donateurs, les services du PAM dans la région ont commencé en septembre à réduire l'aide alimentaire aux centres de nutrition mères-enfants, aux programme de nutrition scolaires et aux patients traités pour le sida ou la tuberculose", précise-t-elle dans un communiqué.

"Ici, où les taux d'infection sont les plus élevés du monde pour le sida, les gens meurent (...) alors qu'ils auraient pu survivre des années s'ils avaient eu suffisamment à manger. Les thérapies antirétrovirales n'ont pas d'effet sur un estomac vide", ajoute le PAM.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !