Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Ouverture du sommet Euromed

| Mardi 28 Novembre 2006 à 01:21

           


A l'ouverture de la réunion euroméditerranéenne réunissant à Tampere (Finlande) les Vingt-Cinq et leurs partenaires du bassin méditerranéen, le chef de la diplomatie européenne Javier Solana a exprimé son espoir de voir tenir la trêve à Gaza décrétée au cours du week-end, estimant que le Quartet devrait établir un mécanisme de surveillance de cette trêve.

"Je crois que le Quartet (UE, Etats-Unis, Russie, ONU) a une responsabilité fondamentale à ce moment précis", a déclaré Javier Solana. Le groupe, auteur de la "feuille de route" pour la paix au Proche-Orient, toujours gelée, pourrait "établir un mécanisme de surveillance du cessez-le-feu. Je crois que ce serait une mesure importante pour bâtir la confiance".

Le Conseil Euromed, qui se tient pendant deux jours, s'est ouverte dans un relatif enthousiasme, l'UE se réjouissant également de l'appel à la reprise du dialogue lancé lundi par le Premier ministre israélien Ehoud Olmert en direction des Palestiniens.

"Il faut envoyer un message aux modérés du camp palestinien", a estimé la cheffe de la diplomatie israélienne Tzipi Livni au cours d'une conférence de presse à Tampere.

Le ministre finlandais des Affaires étrangères Erkki Tuomioja, dont le pays préside actuellement l'UE, a estimé que la trêve dans la Bande de Gaza apportait un "rayon d'espoir".

Réunis avec les Vingt-Cinq, on trouvait à Tampere les chefs de la diplomatie d'Algérie, d'Egypte, d'Israël, de Jordanie, du Liban, du Maroc, de l'Autorité palestinienne, de Syrie, de Turquie et de Tunisie.

Le programme Euroméditerranée de l'UE, dans le cadre du processus dit de Barcelone, vise à promouvoir les efforts de paix dans la zone via un partenariat économique et de coopération censé déboucher sur une zone de libre-échange. A cet effet, depuis 1995, l'UE a débloqué 21 milliards d'euros en aide, prêts préférentiels et autres, principalement à destination des pays arabes.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !