Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Orléans : un agresseur islamophobe sous contrôle judiciaire

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 28 Juin 2013



L’agresseur de trois femmes de confession musulmane à Saint-Jean-de-Braye, près d’Orléans a été placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de son procès fin juillet, apprend-t-on vendredi 28 juin auprès du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF).

L’association s’est constituée partie civile aux côtés de trois femmes, violemment agressées le 14 juin par un automobiliste. Une femme, sa mère et sa petite sœur avaient alors déposé plainte pour « violences volontaires et injures à caractère racial ».

Les plaignantes et le CCIF se sont présentés ensemble à l’audience du 27 juin au Tribunal correctionnel d’Orléans. Jugé en comparution immédiate, le prévenu est accusé de « violence ayant entraîné une incapacité de travail à l'égard des trois plaignantes » et d'« injure publique en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion ». Il a demandé le renvoi de l'affaire « afin de pouvoir choisir un "vrai" avocat pour le défendre », indique le CCIF. Le procès se tiendra fin juillet devant la même juridiction.

L’accusé a interdiction d’approcher les victimes et d’utiliser son véhicule et devra se présenter à la gendarmerie une fois tous les 15 jours.

*Mise à jour le 23 juillet : le procès de l'agresseur est prévu vendredi 26 juillet au Tribunal de grande instance d’Orléans.

Lire aussi :
Islamophobie : Manuel Valls reçoit les victimes et promet de venir à Argenteuil
Islamophobie : trois musulmanes agressées près d'Orléans
François Hollande déclare sa volonté de lutter contre l'islamophobie
Argenteuil : non au silence politique, nouvelle mobilisation contre l’islamophobie