Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Organisation de la Conférence islamique: réunion d'urgence

| Jeudi 3 Août 2006 à 09:24

           


Ce jeudi les dirigeants des pays musulmans participent à une réunion d'urgence pour discuter des moyens de faire cesser les combats entre Israël et le Hezbollah qui dure depuis 23 jours et aussi pour exprimer leur colère sur l'offensive israélienne.

La Malaisie qui occupe actuellement la présidence tournante de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI) composée de 56 pays-membres est parvenue à réunir les présidents, Premiers ministres et décideurs de 17 pays musulmans.

Selon les responsables malaisiens, ce sommet de 24 heures devrait probablement déboucher sur un appel à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel entre Israël et le Hezbollah, sur la mise en place d'une force multinationale pour stabiliser la frontière israélo-libanaise sous l'égide des Nations unies ainsi que sur un appel à une plus grande coordination de l'aide humanitaire au Liban et dans les camps de réfugiés palestiniens.

Ce conflit "porte en lui le danger d'une propagation aux conséquences désastreuses", souligne le Premier ministre du Bangladesh Khaleda Zia dans un discours préparé pour ce sommet de 24 heures. "Ce conflit va à coup sûr renforcer l'extrémisme dans le monde musulman, ce qui en retour va rendre les choses encore plus difficiles pour ceux d'entre nous qui sont du côté de la modération".

Pour le ministre pakistanais des Affaires étrangères Khursheed Kasuri, Israël "a ramené le monde à la loi de la jungle". "C'est un massacre. Je ne peux même pas appeler cela une guerre, tellement c'est à sens unique".

Faouzi Salloukh, le ministre libanais des Affaires étrangères a formulé l'espoir que "la voix du monde islamique soit entendue solennellement (...) en solidarité avec le peuple libanais". Interrogé par l'agence malaisienne Bernama, Salloukh a affirmé que l'Etat hébreu "ne sortira pas victorieux": "Ils ont détruit notre infrastructure, nos ponts, nos aéroport et nos ports mais ils ne détruiront pas notre esprit".

A l'arrivée des participants, une centaine de malaisiens ont manifesté devant le palais des congrès scandant des slogans anti-israéliens et portant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "Les Israéliens sont les vrais terroristes" ou encore "Ne permettez pas que des musulmans soient massacres".

Parmi les participants à ce sommet de l'OCI figurent notamment le président iranien Mahmoud Ahmadinejad ainsi que le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono qui dirige le pays musulman le plus peuplé au monde. Sont également présents à Putrajaya les dirigeants de l'Azerbaïdjan, du Bangladesh, de Bruneï et de Turquie ainsi que le Premier ministre Shaukat Aziz du Pakistan, la seule puissance nucléaire musulmane connue.

Les autres pays sont représentés par leurs ministres des Affaires étrangères, membres des familles royales ou autres hauts responsables dont le Liban, l'Egypte, la Jordanie, le Qatar, l'Arabie saoudite, la Syrie, le Sénégal, les Emirats arabes unis et le Yémen ainsi que l'Organisation de libération de la Palestine.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !