Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Olmert rejette l'idée de discussions avec la Syrie

| Lundi 16 Octobre 2006 à 00:13

           


Dimanche, le Premier ministre israélien Ehoud Olmert a rejeté l'idée de discussions avec le président syrien Bachar El-Assad, affirmant que Damas hébergeait des terroristes et avait pour but de déstabiliser le Proche-Orient, selon un responsable de l'Etat hébreu.

Israël accuse la Syrie d'avoir fourni des armes au Hezbollah avant et pendant la guerre cet été. Selon Ehoud Olmert, la Syrie a continué à s'ingérer dans les affaires libanaises depuis le cessez-le-feu du 14 août, en violation de la résolution 1559 des Nations unies.

"Ce n'est pas par hasard que la Syrie et le Hezbollah ont pris la décision de renverser le Premier ministre du Liban, (Fouad) Siniora", a affirmé, pendant la réunion de son cabinet, le Premier ministre israélien, dont les propos étaient cités par un responsable ayant requis l'anonymat. "C'est le même Assad avec qui nous sommes censés entretenir un processus diplomatique alors que Khaled Mechaal agit librement depuis son pays? C'est le même Assad avec qui nous sommes censés avoir des pourparlers de paix sans illusion?".

Khaled Mechaal est le chef politique du Hamas, en exil à Damas. Le mois dernier, Bachar El-Assad avait affirmé dans le magazine allemand "Der Spiegel" vouloir "faire la paix avec Israël".

Pendant la réunion du cabinet israélien dimanche, un responsable des services de renseignements militaires a également accusé la Syrie de préparer son armée pour un éventuel conflit avec Israël. Il a par ailleurs affirmé que Damas continuait à soutenir le Hamas, le Djihad islamique et le Hezbollah, et tentait toujours de faire passer en contrebande des armes au Liban en violation de l'embargo prévu par la résolution 1701 de l'ONU.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !