Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Nucléaire: la Corée du Nord accuse l'ONU

| Mercredi 18 Octobre 2006 à 00:25

           


Mardi, la Corée du Nord a qualifié de "déclaration de guerre" les sanctions de l'ONU.

La résolution de l'ONU "ne peut être interprétée autrement que comme une déclaration de guerre contre la RPDC (République populaire démocratique de Corée) car elle est fondée sur le scénario selon lequel les Etats-Unis tiennent à anéantir le système socialiste à la coréenne centrée sur les masses populaires", a déclaré le ministère nord-coréen des Affaires étrangères.

Dans une déclaration adoptée mardi, les 25 pays de l'Union européenne ont appelé Pyongyang à "s'abstenir de procéder à tout nouvel essai nucléaire ou lancement de missile", et condamné "fermement" l'essai nucléaire du 9 octobre.

Un nouvel essai nucléaire "constituerait un acte d'une exceptionnelle irresponsabilité de ce pays, qui ne pourrait que renforcer son isolement", selon la France qui a brandi la menace "de nouvelles mesures" de l'ONU.

A Washington, la Maison Blanche a aussi mis en garde la Corée du Nord. Ce ne serait pas "une bonne chose" pour les Nord-Coréens. "S'ils croient qu'on va laisser passer cela, ils vont se rendre compte qu'ils ont tort", a précisé la présidence américaine.

La Chine, fidèle alliée du régime nord-coréen, et la Corée du Sud ont aussi réagi négativement.

"Le plus important maintenant est que toutes les parties concernées s'abstiennent de faire quoi que ce soit qui puisse aggraver les tensions", a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères. Minimisant la déclaration des Nord-Coréens, Chun Yung-woo, négociateur sud-coréen sur le nucléaire, a estimé qu'elle illustrait "la rhétorique qu'ils ont l'habitude d'employer".

Pyongyang a averti qu'il "infligerait des coups implacables, et sans hésiter, à quiconque tenterait de violer (sa) souveraineté... sous le prétexte de mettre en oeuvre la résolution du Conseil de sécurité".

Adoptée à l'unanimité samedi, celle-ci impose des sanctions économiques et commerciales à la Corée du Nord, pour la punir après son essai nucléaire du 9 octobre. La résolution 1718 prévoit un embargo sur "les armes et matériels connexes", "les matériels liés à la technologie nucléaire ou à celle des missiles", ainsi que sur "les produits de luxe", au moyen d'une "inspection de toute cargaison à destination ou en provenance de Corée du Nord".




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !