Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Nucléaire: l'ONU a fermement condamné

| Mardi 10 Octobre 2006 à 09:27

           


Lundi, la Corée du Nord a annoncé avoir fait exploser sa première bombe atomique, suscitant une levée de boucliers dans le monde.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a fermement condamné cet essai nucléaire, effectué en dépit de ses mises en garde, a déclaré l'ambassadeur du Japon, Kenzo Oshima, qui préside le Conseil ce mois-ci, à l'issue de premières consultations d'urgence.

Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et le Japon se réuniront mardi matin pour continuer à discuter de la réponse du Conseil à l'essai nucléaire nord-coréen, sur la base de propositions américaines et japonaises de sanctions, ont indiqué lundi des diplomates.

Un projet de résolution, mis en circulation par les Etats-Unis, "condamne le test nucléaire", "exige le retour immédiat et sans conditions préalables de la Corée du Nord aux pourparlers à six" et son "retour au sein du Traité de non prolifération nucléaire (TNP) et aux garanties de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)".

Il exige également "l'abandon par Pyongyang de son programme d'armement nucléaire et de ses programmes nucléaires". En termes de sanctions, ce document prévoit l'imposition à la Corée du Nord d'un embargo sur "les armes et matériels connexes", "les matériels liés à la technologie nucléaire ou à celle des missiles", ainsi que sur "les marchandises de luxe".

La réalité de cet essai doit encore être prouvée. La Maison Blanche a estimé lundi que deux jours pourraient être nécessaires afin de confirmer formellement que la Corée du Nord a procédé à un test nucléaire comme elle l'a annoncé.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !