Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Nucléaire: l'Iran propose une suspension de 2 mois

| Lundi 11 Septembre 2006 à 09:19

           


Le principal négociateur iranien dans la crise nucléaire Ali Larijani a proposé une suspension de deux mois du programme d'enrichissement d'uranium de Téhéran, selon un diplomate européen.

Le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale a fait cette offre au porte-parole de la diplomatie européenne, Javier Solana, qu'il a rencontré samedi et dimanche à Vienne.

"Larijani a offert une suspension de deux mois. Mais nous ne connaissons aucun détail sur le moment où elle commencerait, c'est-à-dire avant ou après l'ouverture de négociations avec l'Iran sur les propositions", a déclaré ce diplomate, évoquant les mesures incitatives que les cinq membres permanents du Conseil de sécurité et l'Allemagne ont présenté à Téhéran pour obtenir l'arrêt de son programme d'enrichissement d'uranium.

"Les directeurs politiques (des six pays impliqués dans la crise avec l'Iran) en discutent cette nuit même pour évaluer ce qui s'est passé", a-t-il dit, soulignant que cette offre ne s'apparentait pas à une concession majeure de la part de la République islamique.

"Deux mois, ce n'est rien", a-t-il insisté, soulignant le fait que les Etats-Unis et leurs alliés exigent une suspension à long terme, seule à même d'attester que le programme nucléaire iranien est exclusivement civil, comme l'affirme Téhéran.

Solana et Larijani ont toutefois jugé leurs discussions suffisamment concluantes pour décider de les poursuivre, peut-être jeudi, ce qui remettrait en question le calendrier de Washington.

Le porte-parole de la diplomatie européenne a informé les ministres des Affaires étrangères des "Six" de la teneur de ses discussions avec Larijani et une conférence est prévue lundi pour en évoquer les conséquences.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !