Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Nucléaire: Ali Khamenei affirme que l'Iran ne renoncera pas à son droit

| Mercredi 11 Octobre 2006 à 00:30

           


L'ayatollah Ali Khamenei a affirmé que l'Iran ne renoncerait pas à son droit à maîtriser la technologie nucléaire.

"Notre politique est claire et logique et nous insistons sur le droit de notre nation (à développer un programme nucléaire) sans avoir à battre en retraite", a déclaré le plus haut dignitaire politico-religieux de la République islamique cité par la télévision d'Etat.

Cette déclaration intervient au lendemain de l'annonce par la Corée du Nord de son premier essai nucléaire.

Téhéran, lui-même soupçonné de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert d'un programme énergétique civil, a réagi à l'annonce de ce test en se disant hostile à tout arsenal militaire nucléaire.

"L'Iran est hostile à l'utilisation et à la production d'armes nucléaires. Aucun pays n'est qualifié pour utiliser des armes nucléaires", a déclaré le port-parole du gouvernement, Gholamhossein Elham.

Elham a réaffirmé que l'Iran n'avait nullement l'intention de se doter de l'arme atomique.

"Le programme atomique de l'Iran est transparent et ne devrait pas être considéré comme étant une menace", a-t-il dit avant d'inviter les puissances occidentales et les autres membres du "club nucléaire" à engager leur propre désarmement.

Des responsables occidentaux, y compris américains, soulignent que l'Iran et la Corée du Nord constituent deux dossiers différents nécessitant des traitements différents.

L'Iran est signataire du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) et défend à ce titre son droit à la technologie nucléaire civile. La Corée du Nord s'est retirée du TNP en 2003.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !