Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Nouvelle-Zélande : des cagnottes pour aider les victimes des attentats de Christchurch

Rédigé par Benjamin Andria | Vendredi 15 Mars 2019



Nouvelle-Zélande : des cagnottes pour aider les victimes des attentats de Christchurch
Quelques heures après les attentats visant deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, les témoignages de solidarité affluent à l’égard des victimes.

En soutien aux dizaines de familles endeuillées par les attaques, une cagnotte en ligne a été mise en place, vendredi 15 mars, par l'organisation caritative néo-zélandaise Victim Support.

A l’heure où ces lignes sont écrites, plus de 500 000 dollars néo-zélandais (plus de 300 000 euros) ont été collectés via cette organisation, avec l'aide de plus de 7 800 donateurs.*

Plusieurs organisations musulmanes ont également lancé une seconde cagnotte via la plateforme de crowdfunding LaunchGood. Celle-ci a d'ores et déjà collecté plus de 360 000 dollars néo-zélandais (plus de 215 000 euros).

Mise à jour vendredi 15 mars : Les juifs de Pittsburgh, visés par un attentat contre la synagogue Tree of Life en octobre 2018, restent marqués du soutien, moral et financier, des musulmans. Après les attentats de Christchurch, et en solidarité avec les musulmans, les responsables de la synagogue ont à leur tour appelé leurs fidèles à faire des dons en faveur des victimes.

*Mise à jour samedi 16 mars à 10h : La cagnotte mise en place par Victim Support s'est envolée. Plus de 2,5 millions de dollars néo-zélandais, soit plus de 1,5 million d'euros, ont été collectés avec l'aide de 38 000 donateurs. Quant à la cagnotte sur LaunchGood, elle s'élève à plus de 1,2 million de dollars néo-zélandais, soit plus de 770 000 euros.

Lire aussi :
Attentats de Christchurch : le témoignage de solidarité des chrétiens et juifs de Nouvelle-Zélande aux musulmans
Nouvelle-Zélande : après les attentats contre des mosquées de Christchurch, les appels à la vigilance des organisations musulmanes de France
Nouvelle-Zélande : le Conseil des mosquées du Rhône en émoi après les attentats islamophobes de Christchurch
Nouvelle-Zélande : la Tour Eiffel éteinte en hommage aux victimes des attentats de Christchurch
« Nous sommes tous musulmans » : la réaction de l’UJFP après les attentats de Christchurch