Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Nigeria: une centaine de morts, dont le plus haut dignitaire musulman, dans un crash

| Dimanche 29 Octobre 2006 à 16:45

           


Une centaine de personnes, dont le Sultan de Sokoto, plus haute autorité musulmane du Nigeria, ont trouvé la mort dimanche dans un accident d'avion près de la capitale Abuja, dernier en date d'une série noire ces derniers mois.

La mort du sultan de Sokoto, Mohammadu Maccido, a été confirmée à l'AFP par le porte-parole du gouvernement de l'Etat de Sokoto, Mustapha Sheu.

Ce dernier a précisé qu'outre le Sultan du califat de Sokoto, son fils qui est sénateur, le vice-gouverneur et le ministre de l'éducation de l'Etat ainsi qu'un autre sénateur, étaient à bord de l'appareil de la compagnie privée ADC (Aviation Development Company) qui avait décollé dimanche matin de Lagos pour Sokoto, au nord-ouest du pays, via Abuja.

Après avoir déposé des passagers à Abuja, "l'avion a redécollé de l'aéroport Nnamdi Azikiwe mais peu après il a perdu l'équilibre et s'est écrasé", a précisé à l'AFP une source aéronautique. Il n'y aurait que trois ou quatre survivants.

En s'écrasant, l'avion s'est brisé en deux, a précisé une source de la compagnie AFC. Il serait tombé à environ 4 km de l'aéroport, soit environ 30 seconde après le décollage, selon une autre source du secteur.

Un porte-parole de l'Agence nationale de gestion des urgences (NEMA), a pour sa part indiqué que l'appareil aurait pris feu au sol.

Les opérations de secours étaient en cours. La zone du crash a été bouclée et seuls les secours y ont accès. Les corps des victimes commençaient à être évacués de la zone recouverte de débris calcinés et encore fumants, a toutefois pu constater un journaliste de l'AFP.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !