Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Nigeria: les musulmans pleurent le sultan défunt

| Lundi 30 Octobre 2006 à 17:18

           


Des milliers de Nigérians en pleurs se sont réunis à Sokoto, dans le Nord à prédominance musulmane, en hommage au sultan Ibrahim Muhammadu Maccido, décédé la veille dans un accident d'avion avec 95 autres personnes.

Olusegun Obasanjo, président fédéral, s'est rendu ce même jour à Sokoto pour rendre hommage à cette personnalité très influente, qui est le représentant des quelque 70 millions de musulmans du Nigeria.

"Le défunt sultan de Sokoto a oeuvré pour l'unité et l'entente entre les deux principales religions (NDLR: islam et chrétienté) du pays", a déclaré le chef de l'Etat, de confession chrétienne, devant une foule de dignitaires et fidèles massés au palais du sultan.

Un deuil national de trois jours a été décrété au Nigeria, le pays le plus peuplé du continent.

La ville de Sokoto, destination du Boeing 737 de la compagnie ADC qui s'est écrasé dimanche peu après son décollage d'Abuja par mauvais temps, était silencieuse lundi.

Le gouvernement fédéral a ordonné l'immobilisation des appareils de la flotte de cette compagnie nigériane et reproché au pilote d'avoir ignoré l'alerte au mauvais temps émise par les contrôleurs du ciel.

Neuf rescapés sont soignés à l'hôpital national de la capitale fédérale et 96 corps ont été retirés de l'épave de l'avion qui s'est écrasé dans un champ de maïs en bout de piste.

Dans les jours qui viennent, 14 hauts dignitaires se réuniront pour arrêter une liste de trois successeurs possibles. Il reviendra au gouverneur de l'Etat de Sokoto de choisir un nom.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !