Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Nicolas Sarkozy souhaite former des médecins étrangers, pour qu'ils exercent dans leurs pays d'origine

| Lundi 2 Octobre 2006 à 14:55

           


Nicolas Sarkozy souhaite que la France accueille des étudiants en médecine de pays en développement pour les former afin qu'ils retournent exercer dans leur pays, mais pas pour qu'ils servent à "pallier les insuffisances et les dysfonctionnements de notre système de santé".

S'exprimant lundi devant le 108e congrès de la chirurgie à Paris, le ministre de l'Intérieur, a notamment évoqué la crise des vocations et le manque de chirurgiens en France.

"Nous ne pouvons nous résoudre à l'idée que le fonctionnement de nos hôpitaux et la continuité des soins reposent de manière croissante sur des praticiens étrangers au statut indéterminé et aux compétences hétérogènes", a-t-il déclaré.

"Oui, nous devons accueillir des étudiants étrangers issus de pays en développement pour les former à la chirurgie dans le cadre de nos actions de coopération", a-t-il lancé. "Mais ce doit être dans l'objectif qu'ils puissent faire bénéficier de leur art les populations de leur pays d'origine. Et cet objectif ne doit pas être dévoyé pour pallier les insuffisances et les dysfonctionnements de notre système de santé".

Evoquant le dossier des médecins à diplôme étranger exerçant en France depuis plusieurs années sans bénéficier du même niveau et de la même rémunération que leurs collègues français, il a estimé que leur situation "devra être réglée".

"Par respect pour eux et pour leurs patients, je souhaite qu'une procédure nationale de vérification de leurs connaissances professionnelles et de leur maîtrise de notre langue soit rapidement instaurée sur la base de l'équité avec les exigences imposées aux praticiens et aux étudiants français", a proposé M. Sarkozy.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !