Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Nicolas Sarkozy critique Ségolène Royal

| Samedi 22 Avril 2006 à 13:46

           


Nicolas Sarkozy s'en est pris à Ségolène Royal, avec qui il partage le haut des sondages en vue de la présidentielle de 2007, laissant entendre que la dirigeante socialiste n'avait pas d'idées.

"Ségolène Royal, elle a trouvé le raisonnement: 'J'ai vos idées', dit-elle! C'est 'Circulez, y'a rien à voir'", a lancé le président de l'UMP lors d'une réunion des nouveaux adhérents, qui ont copieusement hué le nom de la présidente socialiste de la région Poitou-Charentes.

"Je devrais essayer. Je rentre (...) et je dis: 'J'ai vos idées, merci, au revoir'. Ce n'est pas ma conception de la politique", a-t-il ironisé, déclenchant un tonnerre d'applaudissements.

Selon un sondage TNS Sofres publié jeudi, Ségolène Royal l'emporterait d'une courte longueur face à Nicolas Sarkozy si le deuxième tour de la présidentielle avait lieu aujourd'hui.

Au premier tour, elle devance le président de l'UMP avec 34% des intentions de vote contre 30% à Nicolas Sarkozy.

Aux yeux de ce dernier, le déficit d'idées qu'il stigmatise chez Ségolène Royal s'applique à l'ensemble du Parti socialiste.

Le congrès du PS au Mans, en novembre dernier, c'était "trois jours de réunion et deux idées", a-t-il estimé. "C'est un jour de trop".

Au cours de son discours d'une cinquantaine de minutes, le ministre de l'Intérieur n'a cité qu'un seul autre dirigeant socialiste, Lionel Jospin, lorsqu'il a évoqué les régularisations des sans-papiers auxquelles avait procédé la gauche plurielle.

Au nom de la justice sociale, Nicolas Sarkozy a promis des régularisations au "cas par cas et non parce que pendant dix ans on a échappé à la police de l'air et des frontières".

Plus globalement, a-t-il poursuivi, "on a parfois le sentiment que le Parti socialiste est mobilisé autour d'une seule et même idée, que tous vous arriviez en retard plutôt que quelques uns arrivent à l'heure".

"Nous à l'UMP nous ne voulons pas de l'assistanat, pas de l'égalitarisme, pas de nivellement. Nous croyons au travail, à la promotion, au mérite et à la récompense".





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !