Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Nantes : Dieudonné autorisé à jouer, Manuel Valls saisit le Conseil d'Etat

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 9 Janvier 2014



Dieudonné a obtenu gain de cause, jeudi 9 janvier, contre la préfecture de Loire-Atlantique, qui a suivi les recommandations de la circulaire de Manuel Valls appelant à l’interdiction du spectacle « Le Mur ».

Selon le tribunal administratif de Nantes qui était chargé de statuer sur le pourvoi en référé de Dieudonné, « le motif tiré de l’atteinte à la dignité humaine ne permettait pas de justifier légalement la mesure d’interdiction attaquée », faisant remarquer que le spectacle prévu à Nantes, « qui apparaît comme la reprise, dans le cadre d’une tournée, du même spectacle présenté depuis plusieurs mois sur une scène parisienne, n’a pas donné lieu, au cours de cette période, à des troubles à l’ordre public ».

« Si la préfecture de la Loire-Atlantique a été saisie de nombreuses protestations et si une manifestation a été annoncée devant la salle prévue pour le spectacle, il n’est pas justifié de ce que le préfet ne disposerait pas des moyens nécessaires propres à assurer le maintien de l’ordre public », conclut le juge.

Dieudonné est sensé donc se produire au Zénith de Nantes jeudi soir devant plus de 5 000 spectateurs. C'est sans compter la détermination du ministère de l'Intérieur qui ne s'avoue pas vaincu. Après la décision du tribunal favorable à Dieudonné, Manuel Valls a saisi « en urgence » le Conseil d'Etat pour faire interdire la représentation à Nantes.

« Face à la mécanique de la haine, il faut de la fermeté, de la sérénité et de la persévérance. La démocratie se bat avec les outils du droit, c'est ce qui fait sa grandeur et c'est pourquoi nous la chérissons », indique Manuel Valls dans un communiqué. Cependant, il n’est pas prêt à accepter la décision des juges qui se prononcent contre l’interdiction. Le Conseil d'Etat va statuer à 17 heures sur la requête en référé du ministre.

Mise à jour à 18h45 : le Conseil d'Etat a rendu son verdict et interdit le spectacle de Dieudonné. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Lire aussi :
Valls interpellé à Aulnay : de l’emploi, pas des quenelles (vidéo)
Dieudonné et la quenelle : halte au piège, la lucidité nécessaire chez les musulmans
La circulaire anti-Dieudonné, une réalité avec Manuel Valls
Les quenelles antisémites poursuivies par SOS Racisme et la LICRA
Promis juré, Anelka, Nasri et Parker ne feront plus la quenelle
La quenelle d’Anelka fait réagir la Grande Mosquée de Paris
La « quenelle », un coup de mou pour nos luttes





Loading