Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Sur le vif

Mosquée d’Epinay-sur-Seine : une manifestation pour sa réouverture

Rédigé par La Rédaction | Lundi 13 Décembre 2010 à 12:51

           


Depuis la fermeture de la mosquée d’Epinay-sur-Seine le 18 novembre dernier, les musulmans spinaciens restent mobilisés. Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés, samedi 11 décembre, dans la ville, afin de réclamer la réouverture de la mosquée et pour demander à la gérer eux-mêmes à la place de la Grande Mosquée de Paris.

« On veut gérer notre mosquée par nous-mêmes, ce n'est pas à la Grande Mosquée de Paris de le faire », a déclaré à l'AFP Hamza Bouaziz, secrétaire général de l'Union des associations de musulmans d'Épinay (UAME). Partant de la mosquée, les manifestants sont passés dans plusieurs quartiers de la ville afin d'« informer les habitants de ce qui se passe », a expliqué M. Bouaziz.

« On a d'abord voulu négocier mais la mairie nous a imposé la mosquée de Paris, qui elle-même n'a pas voulu nous écouter. Ce qu'on veut, c'est le respect de la loi de 1905 (de séparation de l'Eglise et de l'Etat). Beaucoup de jeunes ici connaissent leur droit, ils ont été formés à l'école de la République », a conclu M. Bouaziz.

A la suite de multiples incidents, la Grande Mosquée de Paris a annoncé qu'elle rouvrirait la mosquée « dès que le calme sera revenu ».


Lire aussi :
Mosquée d'Epinay-sur-Seine : les autorités appelées en renfort par Dalil Boubakeur
Les musulmans d’Epinay prient devant la mairie
La mosquée d’Épinay-sur-Seine fermée
La mosquée d’Épinay-sur-Seine dans la tourmente