Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Moscou coupe les ponts avec la Géorgie

| Mercredi 4 Octobre 2006 à 00:48

           


Mardi, la Russie a suspendu toutes les liaisons routières, ferroviaires, maritimes, aériennes et postales avec l'ex-République soviétique du Caucase, signe d'une aggravation de la crise entre les deux pays.

Ces sanctions apparaissent comme des représailles de Moscou suite à l'arrestation la semaine dernière en Géorgie de quatre officiers russes accusés d'espionnage. Les militaires ont été libérés par les autorités géorgiennes lundi, mais l'affaire a provoqué la crise bilatérale la plus grave de ces dernières années entre les deux pays.

"A compter du 3 octobre, tous les transports aériens, ferroviaires, routiers et maritimes vers la Géorgie sont suspendus jusqu'à nouvel ordre", a annoncé un porte-parole du ministère russe des Transports. Le ministère russe des Communications a également précisé que les services postaux vers la Géorgie étaient suspendus.

C'est la première fois que la Russie utilise de tels moyens de pression contre une ancienne république soviétique, une décision qui illustre la vive irritation du Kremlin devant les politiques pro-occidentales de Tbilissi. "Ces mesures ne donneront pas les résultats escomptés et en fin de compte affecteront la Russie elle-même", a rétorqué le ministère géorgien des Affaires étrangères.

Les députés russes ont prévu de débattre cette semaine d'un texte de loi qui interdirait aux Géorgiens résidant en Russie d'envoyer de l'argent dans leur pays. On dénombre 300.000 Géorgiens en Russie, selon les autorités russes, mais certains avancent le chiffre d'environ un million.

Autre signe du durcissement de Moscou, le service des migrations russe a annoncé mardi sa décision d'expulser 13 citoyens géorgiens entrés illégalement en Russie.

L'Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe (OSCE) a exhorté la Russie à répondre à la libération des quatre officiers en levant son embargo sur les transports et les services postaux.

Le porte-parole du secrétariat d'Etat américain Tom Casey a déclaré que les Etats-Unis étaient "très déçus" par l'attitude de Moscou et "aimeraient beaucoup que (la Russie) revoie cela".




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !