Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Montpellier : le PS porte plainte contre un responsable de BDS

Rédigé par La Rédaction | Samedi 9 Août 2014



Occupation du siège de la fédération de l'Hérault du PS par le collectif BDS le 30 juillet.
Occupation du siège de la fédération de l'Hérault du PS par le collectif BDS le 30 juillet.
La fédération de l’Hérault du Parti socialiste a porté plainte contre José Luis Moraguès, un des animateurs de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) dans le sud de la France, a-t-on appris vendredi 8 août. Il est accusé de « dégradations » après avoir occupé le 30 juillet le siège, à Montpellier, de la fédération socialiste avec une trentaine de militants pro-palestiniens de l’association BDS France 34, du MIB (Mouvement de l'immigration et des banlieues) et du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA).

Leur tort : avoir laissé des traces de main rouge sang sur le mur d'enceinte et des affiches à l'intérieur du bâtiment. Les militants, qui entendaient dénoncer la position du gouvernement français dans le conflit en cours à Gaza, ont jugé la plainte infondée, indiquant que les traces de mains sont « de la peinture acrylique pour enfants, donc lavable à l’eau ».

Ils ont fustigé dans un communiqué une « criminalisation du mouvement de solidarité à la Palestine » visant « à casser l’action du Comité BDS France34 qui, depuis sa création en mars 2009 a développé (…) une intense activité BDS dans la ville de Montpellier en lien avec les villes voisines, Nîmes en particulier ». La section locale de BDS travaille ainsi activement pour une suspension du jumelage entre Montpellier et Tibériade, une ville du nord d'Israël.

Un rassemblement de soutien à José Luis Moraguès le 18 août, jour de sa convocation pour audition, est appelé à se tenir devant le commissariat central de Montpellier. Dans cette ville, la mobilisation en faveur du peuple palestinien ne faiblit pas. La dernière manifestation a rassemblé entre 2 000 et 2 500 personnes le 2 août. Elle est appelée à se répéter samedi 9 août.






Loading