Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Mondial: Ségolène Royal à Berlin, Nicolas Sarkozy à son poste

| Dimanche 9 Juillet 2006 à 15:18

           


Ségolène Royal, présidentiable socialiste en tête des sondages, assistera à la finale de la Coupe du monde de football France-Italie à Berlin.

La présidente de la région Poitou-Charentes ne sera pas dans la tribune officielle mais dans celle des supporteurs, écrit le Journal du dimanche.

"Je suis invitée par la Ligue et aussi par Dominique Rocheteau, qui a un club de formation dans ma région. J'aurai aussi quelques rencontres sur place et Dominique Rocheteau sera là-bas également", explique Ségolène Royal, citée par le JDD.

Jacques Chirac, qui sera également présent à Berlin, a invité pour sa part l'équipe de France de football à déjeuner lundi à l'Elysée quelque soit le résultat du match contre l'Italie, a-t-on appris dans son entourage.

Le chef de l'Etat, qui était l'un des premiers à prédire que la France serait en finale, même s'il s'était trompé d'adversaire, avait adressé mercredi ses félicitations "les plus chaleureuses et les plus admiratives" à l'équipe de France après sa victoire contre le Portugal.

Il sera accompagné à Berlin par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Jean-François Lamour.

Tranchant avec l'engouement d'une partie de la classe politique envers les Bleus, les deux présidentiables favoris des sondages, Ségolène Royal (PS) et Nicolas Sarkozy (UMP), s'étaient tenus jusqu'à présent en retrait.

"La tentation était forte, mais je me dois de rester à mon poste (...) Il faut tout prévoir un soir comme celui-ci", explique Nicolas Sarkozy dans le JDD.

Son entourage dément que le président de l'UMP soit resté discret par crainte d'être mal accueilli par l'équipe de France.

En février dernier, l'un des joueurs, Lilian Thuram, avait eu des mots très durs sur la gestion de la crise des banlieues par le ministre de l'Intérieur, lui reprochant d'avoir "mis le feu aux poudres".

"Ils sont aujourd'hui totalement réconciliés", affirme un proche de Nicolas Sarkozy.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !