Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Mondial 2014 : pas de Ramadan pour Bacary Sagna

Rédigé par La Rédaction | Mardi 1 Juillet 2014



Bacary Sagna.
Bacary Sagna.
Faire ou ne pas faire le Ramadan ? Les joueurs musulmans de l’équipe de France encore en lice dans le Mondial après sa qualification pour les quarts de finale, lundi 30 juin ont dû se poser la question alors que le mois de jeûne chevauche la compétition sportive.

Les footballeurs concernés sont Karim Benzema, Paul Pogba, Moussa Sissoko et Bacary Sagna. Ce dernier est le seul à s’être prononcé publiquement sur le sujet. Lors d’une conférence de presse, vendredi 27 juin, le joueur a indiqué qu’il ne jeûnerait pas. « En tant que musulman, je sais que certaines lois, entre guillemets, permettent de l’éviter. Personnellement, je ne vais pas le faire, mais je respecte ceux qui vont le pratiquer », a fait savoir le milieu de terrain.

Pour ceux qui prendront la décision de jeûner, ils estiment qu’« il va falloir assumer et faire attention à ne pas avoir de carences » pour éviter « les blessures ». Au sein de l’équipe de France, « le staff n'a rien modifié. Pour être honnête, on n'en a pas parlé », a-t-il ajouté. Deux jours avant, Didier Deschamps avait déclaré n’avoir « rien à ordonner » aux joueurs musulmans.

En Algérie, le sélectionneur des Fennecs Vahid Halilhodzic avait lui été accusé à tort d’avoir déconseillé à ses joueurs de prendre part au Ramadan.
A présent, la question ne se pose plus pour eux. Les Verts ont été éliminés lundi à l’issue d’un match contre l’Allemagne (2-1), où ils ont tenu tête à leurs adversaires jusqu’à la prolongation.

Lire aussi :
Ramadan : Deschamps n’a « rien à ordonner » aux joueurs musulmans
Algérie au Mondial : pas de pressions anti-Ramadan sur les joueurs
Coupe du monde 2014 : quand le Ramadan se mêle au football
Mondial 2014 : après la France, la victoire de l’Algérie en fanfare