Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 

 


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !

Religions

Marseille inaugure en grande pompe une nouvelle mosquée dans les quartiers nord

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 9 Mai 2023 à 14:30

           

Les quartiers nord de Marseille ont désormais une deuxième mosquée digne de ce nom. L'édifice religieux a été inauguré le week-end du 6 mai en présence du maire Benoît Payan, qui a rendu hommage aux musulmans de la cité phocéenne en cette joyeuse occasion.



© Mosquée Arrahma
© Mosquée Arrahma
« Nous témoignons notre reconnaissance envers Allah pour l’édification de cette mosquée. Nos remerciements à tous les donateurs, les bénévoles et la Ville de Marseille. Et tous ceux qui ont cru en ce noble projet. Puisse cette mosquée être une source de lumière. » Tel est le message inscrit sur la plaque placée à l’entrée de la mosquée Arrahma, la miséricorde en arabe, située dans le 14e arrondissement de la cité phocéenne.

Le lieu de culte a été inauguré samedi 6 mai, au cours d'un après-midi baigné de soleil, en présence de nombreux élus, à commencer par le maire Benoit Payan. Ce dernier a décrit à cette occasion Marseille comme « une ville qui tire sa force et sa richesse de sa pluralité ». « Quand Marseille a dû faire face à des difficultés, vous, les musulmans, vous êtes mobilisés à ses côtés. Vous l’avez fait parce que vous croyez profondément, sincèrement, que notre ville mérite que nous avançons ensemble. (…) Alors je vous le dis avec toute ma force : Marseille ne serait pas Marseille sans les musulmans ! », a-t-il lancé face aux nombreux fidèles présents dans et à l'extérieur de la mosquée.

Un vibrant hommage du maire à ses administrés musulmans

« La mosquée Arrahma est un symbole de notre engagement en faveur de la construction d’une ville solidaire où tous ses habitants, quelles que soient leurs origines et leurs croyances, peuvent vivre ensemble dans l’union et la sérénité. C’est le symbole d’une ville qui se donne pour horizon la compassion, le dialogue et l’engagement collectif », a poursuivi le maire, sous les applaudissements de l'auditoire. En ce mois de Chawwal qui suit celui du Ramadan, les responsables de la mosquée ont, pour leur part, célébré un moment « historique ».

Construite sur un terrain de 1100 mètres carrés attribué en février 2014 par la municipalité via un bail emphytéotique, la mosquée du quartier de la Busserine, géré par le Collectif des musulmans du 14ème arrondissement de Marseille, aura coûté deux millions d’euros grâce aux dons.

Après sept ans de travaux, elle peut désormais accueillir dans des conditions dignes quelque 1 500 fidèles dans deux salles de prière. Il s’agit du deuxième véritable lieu de culte musulman des quartiers nord de Marseille, après la mosquée des Cèdres inaugurée en 2019.

Lire aussi :
La mosquée des Cèdres inaugurée, la première des quartiers nord de Marseille

Et aussi :
Marseille doit se doter d'un observatoire des discriminations et de l’égalité
Loi séparatisme : prêtres et imams de Marseille expriment ensemble leur malaise